Conversation 10212 - Roch hachana se repete

Anonyme
Lundi 22 septembre 2003 - 23:00

pourquoi y a t-il 2 jours de roch hachana ?
y a t-il plusieurs interpretations ?
en effet, j'ai entendu dans 2 cours de pensée juive 2 versions differentes :
dans l'une il a ete dit que le 1er jour D... juge Israel dans son ensemble et que le 2eme jour, il juge chaque juif en particulier ....
dans l'autre, il a été dit que le 1er jour est un jugement rigoureux (les personnes ou le spirituel domine sur le materiel sont jugés ce jour là) tandis que le 2eme est plus souple (ou les personnes moins religieuses sont jugés) d'apres ce que j'ai compris
pouvez vous m'apporter s'il vous plait plus de precisions ?
je vous remercie d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 24 septembre 2003 - 23:00

La raison véritable est beaucoup plus prosaïque et dépend des lois de "kidouch hah'odech", de la manière dont été fait le calendrier par le passé.
On décidait que la nouveau mois était arrivé à la base de témoignages de personnes ayant vu la nouvelle lune. On ne savait donc pas à l'avance si le nouveau mois était arrivé, et dans le doute on observait les lois de Roch Hachana. Si les témoins ne venaient pas le premier jour, on observait deux jours de Roch Hachana. Plus tard, quand on passa au calendrier fixe, certains faisaient, en Israel, un seul jour de Roch Hachana et d'autres en faisaient deux, jusquà ce que s'impose l'usage d'en faire deux.
On en fait deux à l'étranger, comme pour toutes les autres fêtes.
Ceci n'enlève rien aux autres interprétations.

benyamine80
Dimanche 17 septembre 2006 - 23:00

chalom,
suite cheela 10212

vous dites dans votre réponse que tous les ans, à l'époque, dès le premier jour de Rosh Hashana on faisait toutes les lois de la fete, celà signifie donc que lorsque Rosh Hashana tombait shabat, on sonnait quand même du choffar et y compris en dehors du bet amikdash ? (chose interdite aujourd'hui)

Chana tova et merci.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 20 septembre 2006 - 21:52

Chalom,

Vous avez bien compris.
Selon les lois de la Tora il faut sonner du chofar même le Chabat, et ce sont les rabbins qui l'ont interdit. Il se sont servis de l'autorité dont ils sont investis pour annuler certaines lois de la Tora.

Shely
Mercredi 20 septembre 2006 - 23:00

Bonjour ,
dans la question numéro 33292, il a été posé la question de savoir si on devait ou non sonner du Shoffar pendant Shabbat, et Rav Kahn, vous avez répondu que non.
C'est aussi la réponse que je connais, que l'on m'a instruite, seulement je ne savais pas du tout que la Halacha l'autorisait mais que des Rabbins avaient interdit cette pratique, était ce parce que Shabbat est un jour Saint a lui tout seul ?
il me semble pourtant que sonner du Shoffar était permis dans le Temple...mais pas dans tout Israel, c'est cela ??

je vais vous poser une autre question, qui je l'espère, je vous offensera pas ni vous choquera, mais cela me turlupine, me déconterte peut etun peu meme :
vous dites que des Rabbins ont modifié cette Loi de la Torah, dans ce cas, pourquoi accepte t'on de respecter une Loi qui a été modifiée, alors qu'aujourd'hui tous les rabbins des mouvements orthodoxes s'opposent a une quelconque modification ou interpretation contemporaine de certaines halachot que les rabbins de mouvements reform, conservative, massorti souhaitent apporter pour faire vivre un judaisme plus universel ?
ne voyez aucune critique la dedans, simplement un étonnement et une interrogation...
Shana Tova a tous les Rabbanim

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 27 septembre 2006 - 20:05

Chalom,

Effectivement, ne pas sonner du Chofar quand Roch hachana tombe Chabat est d'origine rabbinique alors que selon la Tora il faudrait en sonner. J'ai aujourd'hui même expliqué sur le site selon quels critères une telle exemption faisait partie des prérogatives rabbiniques (33375, annuler le Chofar).
Les termes que vous employez dans la première partie de votre question manquent de précision. Vous écrivez :"je ne savais pas du tout que la Halacha l'autorisait mais que des Rabbins avaient interdit cette pratique". La Tora l'autorise, pas la Halakha, telle que nous la concevons aujourd'hui.
Remarque qui fait transition vers la seconde partie de votre question.
Comme vous pourrez le lire dans une réponse que j'ai écrite il y a déjà quelques années sur le site (la Halakha peut-elle évoluer), la Halakha peut changer. Et elle change.
La polémique entre les orthodoxes, les conservatives, et les réformés est de savoir selon quels critères celle-ci évolue, quelles sont les mesures qu'il est autorisé de prendre, et qui est autorisé à le faire.
L'opinion des rabbins orthodoxes, qui en cela suivent continuent la tradition millénaire du judaïsme est que le Grand Tribunal, appelé plus couramment Sanhédrin, qui siégeait à Jérusalem, avait une autorité beaucoup plus étendue que celles des rabbins contemporains pour opérer les changements nécessaires.
Conscient des changements qu'il est nécessaire d'apporter à certaines questions de Halakha, conscients des problèmes que peut parfois poser l'immobilisme auquel elle est condamnée, conscient du prix que nous payons à cela, nous prions trois fois par jour pour le retour du Sanhédrin, et la possibilité de régler enfin certaines questions litigieuses.