Conversation 10379 - A klein shlouf a Roch Hachana

Anonyme
Lundi 29 septembre 2003 - 23:00

Chana tova aux cheelanautes, aux rabanims du site ainsi qu'au webmaster et au trieur de questions ;-)

Avec un peu de retard, j'aimerais poser 2 questions à propos de rosh hashana:

1) A-t-on le droit de faire la sieste après le repas de midi de rosh hashana? J'ai entendu des avis partagés à ce sujet. Certains disent que c'est le jour de notre jugement et que l'on ne peut pas "se payer le luxe" de faire une sieste le jour de son jugement.
Mais par ailleurs j'ai entendu un autre avis: le peuple juif est jugé au matin de rosh hashana et l'après midi, ce sont les autres nations qui sont jugées et que du coup il nous est permis de faire une sieste avant d'aller prier à Minh'a.

2) Pourquoi lorsque rosh hashana tombe chabat et dimanche (comme cette année) nous faisons Seder Tashlikh le dimanche et non pas chabat, alors que si rosh hashana tombait en semaine on aurait fait tashlikh dès le 1er jour de la fete???

Merci pour ces précisions qui me seront fort utiles pour les prochaines années...
Chana tova & gmar Hatima tova.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 30 septembre 2003 - 23:00

1) Dormir ou ne pas dormir Roch Hachana est plus un minhag qu'une halakha. Ce n'est pas vraiment interdit, et si l'alternative n'est pas d'étudier ou de prier, mais de perdre son temps, il vaut mieux dormir.
La raison de ce minhag est comme vous l'écrivez que Roch Hachana est un jour de jugement. Mais de là à affirmer que D'ieu juge untel ou untel à telle ou telle heure...

2) Pour réciter Tachlikh, la majorité des gens ont besoin d'un livre de prières. De crainte qu'on ne vienne à le porter, on préfère dire Tachlikh le deuxième jour.