Conversation 10269 - Le Nom digitalise

Anonyme
Mercredi 24 septembre 2003 - 23:00

Messieurs les Rabbanim,
Je voudrais savoir s'il serait permis d'afficher le nom d'Hachem, sur une page web, sachant que lors d'une mise à jour du site, les pages s'écrasent.
Avec mes remerciements.
Chana Tova Oumétouka !

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 7 novembre 2003 - 23:00

Étant donné que l'"écriture" qui s'affiche à l'écran n'en est pas une puisqu'il s'agit en réalité d'une série de point lumineux discontinus, il n'y a pas à proprement parler "effacement" non plus.
Sur le disque de l'ordinateur, c'est encore plus simple : il n'y a rien d'écrit. Les fichiers sont constitués de suites de signaux électro-magnétiques selon un codage donné, lequel est interprété par un programme pour être affiché ou traité.

Il n'y a donc pas de problème direct. Toutefois, je vois au moins deux difficultés :

– La première c'est que les lecteurs du site peuvent la plupart du temps télécharger des pages et les imprimer. L'impression à jet d'encre et au laser qui sont les plus courantes aujourd'jui produisent un résultat qui est de l'écriture à tout point de vue. Les pages portant le Nom ne peuvent être jetées à la poubelle ou détruites de façon irrespectueuse mais doivent être mises à la guénisa, c'est à dire enterrées. Il n'est pas évident que tous ceux qui auraient téléchargé et imprimé ces pages soient au courant. Il serait donc nécessaire d'afficher un avertissement bien visible.

– La deuxième est que tous ceux qui ont accès au site ne connaissent pas forcément les subtilités de l'interaction entre la halakha et l'informatique décrites au premier paragraphe. Il existe donc au moins un risque de "banalisation" de l'écriture du Nom. Une petite rubrique explicative pourrait être salutaire.