Conversation 63016 - Faire mettre les tefillin a mon pere

fabien75
Samedi 28 avril 2012 - 23:00

Shalom

Lorsque que mon père ou ami passe à la maison, et que je met les tefilines, si je veux proposé à cette personne de mettre également les téfilines, comment faut 'il procéder. Faut 'il d'abord que je range complètement chaque téfilines dans son boitier, que j'entoure les lanières des téfilines autour du boitier et que je les range dans leur pochette, ou peut on procéder plus rapidement.

Pour le moment je ne fait le matin que les brahot du matin jusqu'a la bénédiction des kohanim. Je souhaiterai faire un peu plus petit à petit.
Que faudrait'il faire ? Est-ce qu'il y a des jours de la semaine ou il est plus important de mettre les téfilines, ce qui me permettrai de faire plus certains jours avant de pouvoir le faire chaque jour.

Shavoua Tov

Emmanuel Bloch
Dimanche 29 avril 2012 - 17:51

Chalom,

1) Inutile de plier pour deplier ensuite, vous pouvez simplement les enlever de votre bras pour les affixer au bras de votre pere ou de votre ami. C'est l'action de poser les tefillin sur le bras et la tete qui est l'accomplissement de la mitsva, pas le pliage / depliage.

N'encouragez que des juifs a mettre les tefillin, faites-le de maniere diplomatique!

2) Si je comprends bien, vous faites deja presque tout!
Vous ai-je mal compris ?
La prochaine etape importante, si j'ai bien compris, est d'aller le matin a l'office a la synagogue. Il est important de faire la tefilah avec un minyan.

fabien75
Samedi 28 avril 2012 - 23:00

suite de la question 63016

Oui j'ai bien compris qu'il faut le faire de manière diplomatique pour que cela donne du plaisir à la personne qui le fera.
Que faut'il faire au minimum apres avoir mis les tefilines ? Les 2 premiers versets suiffisent ? Et si l'on veux faire un peu plus juste qu'ou faudrai t'il aller ?
Je ne fait pas tout je pense que je me suis mal expliqué. Pour le moment le matin au reveil je fait :
- Mode ani
- Netilat yadaim
- Acher yatsar
- Elohai nechama
- Les brahots
- Prière de Rabbi Yehouda Hannassi
- Bénédiction de la Tora
- Bénédiction des Kohanim
et après par peur de mal faire je ne sais pas quoi faire pour au moins arriver à mettre les tefilines et même le talith.
J'ai beaucoup de mal à me lever très tôt le matin mais depuis quelques mois je fait beaucoup d'effort en ce sens. Pour le moment je ne vais à la synagogue que pour l'entrée de Shabbat et Chaarit moussaf et minh'a de shabbat et arvit motse shabbat.
Je suis la semaine souvent en déplacement professionnel et dans les petites villes ou je vais il n'y a souvent pas de communauté, c'est la raison pour laquelle je voudrai déjà commencer par faire ce que je peux faire seul en ajoutant avec le temps un peu plus de temps à ma prière mais en commençant petit à petit car pour le moment ça me parait encore difficile.
(L'autre raison également pour laquelle je ne vais pas à la synagogue les matins ou j'aurai vraiment le courage de me lever, c'est qu'actuellement je suis en cours de conversion et j'ai eu l'autorisation de mettre les tefilines chez moi mais pas encore à la synagogue pour ne pas qu'il puisse y avoir un risque de confusion par rapport au minyan et d'autres choses)
Cette partie en parenthèse pourrai peut etre ne pas etre publier car je ne souhaite pas influencer quelqu'un qui serait en conversion et n'irai pas à la synagogue pour le mêmes raison, ou qui souhaiterai mettre les tefilines ou le talith avant d'en parler car je crois que chaque cas et à évoquer avec le rabin du consistoire.
J’espère ne pas avoir été trop long.
Chavoua Tov

Emmanuel Bloch
Dimanche 29 avril 2012 - 19:54

Chalom,

Apres avoir mis les tefillin, il faudrait reciter les 3 paragraphes du Chema.

Par ailleurs, je vois que vous recitez moins que ce que je pensais. Il faudrait maintenant encore reciter le Chema et la Amida (18 Benedictions), car ce sont les deux prieres les plus importantes. Ensuite, au fur et a mesure, rajoutez tout le reste progressivment jusqu'a ce que vous connaissiez tout l'office.

fabien75
Dimanche 29 avril 2012 - 23:00

Suite Question 63016

1. Pour revenir a votre première réponse je n'encourage que des juifs, je dirai même qu'un mon père qui lui est juif à mettre les tefilines. Par rapport à votre réponse le fait que je ne soit pas juif pour le moment change t'il quelque chose dans la façon de procéder si nous les mettons chaqu'un notre tour ?
2.Qu'appelez vous les 3 paragraphes du Shema ?
3.Lorsque vous dites qu'il faudrai que je recite le shema, cela comprend il : la bénédiction du yotsere,
les 2 bénédictions avant le Shema,
paragraphe du tsittsit,
bénédiction après le Shema (les paragraphes commençant par ezrate et téhilote font'il partie de cette dernière bénédiction).
Apres la Amida pour marquer la fin de la prière de Chaharith serait il préférable que je finisse par Alenou Lechabea'h
Cela fait longtemps que je n'ose pas poser quelques questions comme celle ci qui prenne du temps pour répondre et du coup par peur de mal faire dans mes prières le matin je ne fait pas plus et cela me gène beaucoup.
Chavoua Tov

Emmanuel Bloch
Mardi 8 mai 2012 - 10:46

Chalom,

1. Non, rien du tout.

2. Regardez dans votre livre de prieres. Le Chema se subdivise en 3 paragraphes, dont le troisieme (le paragraphe des tsitsith) se termine par les mots "Ani Hachem Elokekhem". Le paragraphe suivant, qui ne fait pas partie du Chema, commence par le mot "Emeth" - אמת.

3. Le minimum, c'est les trois paragraphes comme mentionne ci-dessus (et, si cela pose probleme, au moins le premier paragraphe). Tout ce que vous arrivez a rajouter en plus est tout benefice. Meme chose pour Aleinou, le plus important c'est la Amida, mais si vous arrivez faites encore Aleinou et les autres prieres apres la Amida.

L'idee est de commencer quelque part, et de progresser regulierement.