Conversation 47306 - Danger de mort

julie974
Mardi 26 mai 2009 - 23:00

Bonjour,

je suis infirmière non-juive en pédiatrie et m'occupe parfois d'enfants juifs. Connaissant très mal la religion juive, j'ai tenté de me renseigner sur les mitzvot et les grands principes de celle-ci afin d'améliorer la prise en charge de mes petits patients en les connaissants mieux.
Il m'est arrivé d'être confronter à des situations bien difficiles à gérer lors de shabbat surtout en ce qui concerne les sonnettes d'appel. Et de retrouver mes patients très douloureux ou dans des situations dangereuses (premier levé seul après une anesthésie pour aller aux toilettes par exemple) car ils ne pouvaient m'appeler. Bien qu'ayant tenté de mettre en place des palliatifs (clochette, passage très fréquents), il n'est pas toujours possible d'intervenir rapidement sans l'alerte de la sonnette. Dans mes lectures, j'ai relevé la mitzva Piqoua'h nefesh et aimerais savoir si elle permet aux enfants d'utiliser la sonette dans ce contexte et si oui s'il serait possible de mettre en place un document "officiel" à remettre au patient afin qu'il ait la certitude de ne pas enfreindre les mitzvot.
Vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande.
Julie.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 28 mai 2009 - 02:58

La notion de « Piqoua‘h néfech », que l’on peut traduire par « Danger de mort », signifie qu’il est permis à un Juif de transgresser toutes les obligations et toutes les interdictions dès lors qu’il y a risque vital.

Elle est cependant difficile à mettre en application, spécialement en milieu hospitalier, étant donné que les patients – et cela est vrai à plus forte raison pour les enfants – n’ont pas toujours conscience des dangers que leur état leur fait courir.

C’est au personnel médical qu’il appartient, me semble-t-il, de faire comprendre avec habileté et délicatesse aux patients et à leurs familles les risques qu’ils courent et les limites à ne pas franchir.