Conversation 38332 - Comment continuer?

Liza28
Samedi 15 septembre 2007 - 23:00

Bonjour Monsieur le rabbin, et tout d'abord Chana Tova.
Je vous ai contacté il y a quelques mois et n'ai pas donné suite à votre réponse pourtant pleine de bienveillance. Il s'agit des questions 32772 et 32805. Il se trouve que j'ai pris un appartement avec mon petit garçon depuis fin février. J'ai eu la douleur de perdre mon père le 31 mars et ce fut une peine suplémentaire en plus de ma séparation et la nécéssité de subvenir à mes besoins. Cependant je suis toujours désireuse de devenir plus observante mais je crains que mes démarches ne soient vaines comme je vous l'exposait précédement. Pensez-vous que je puisse me rendre et me faire accepter dans une communauté plus observante malgré mes origines mixtes et l'absence de ketouba? (Il y a un oratoire à deux pas de chez moi mais je n'ose m'y rendre) Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 17 septembre 2007 - 13:40

Chalom

Je ne peux bien entendu rien dire sur les réactions de personnes que je ne connais pas. Mais vous ne risquez rien à essayer.
J'espère que vous trouverez un rabbin prêt à vous aider à progresser.

emmanuelle_t
Mercredi 30 janvier 2008 - 23:00

bonjour, je suis en conversion depuis plus de 6 mois maintenant, je fréquente régulièrement une synagogue et ai trouvé mon "rabbin-tuteur". je sais qu'il faut que je prenne des cours de conversion, je me suis renseigné auprès du rabbin de ma communauté mais les cours ne me sont pas accessible à cause, entre autre, de mon emploi du tps.
de ce fait, j'ai envoyé un courrier au consistoire,il ya environ 1mois et demi, en leur expliquant que je pratique et apprends beaucoup chez moi mais que je ne peux pas participer aux cours de conversion de ma communauté. Je leur ai donc demandé s'il pouvait me renseigner sur leur cours (au consitoire) et eventuellement m'inscrire. mais n'ayant toujours pas de nouvelles de leurs part, je continue à apprendre de mon coté et avc ma famille ( je suis née dun mariage mixte) mais est suffisant? ne faut il pas absolument avoir suivi des cours avc un rabbin??! que dois-je faire?
je précise que le courrier n'est pas forcément lu en ce moment car il n'y a plus de secrétaire au service de conversion.donc comment faire??!

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 30 avril 2008 - 14:34

Chalom

Continuez de fréquenter la synagogue et la communauté, suivez des cours au moins le Chabat; gardez contact avec le rabbin de la communauté qui pourra en temps voulu témoigner de votre assiduité.
Et armez vous de patience vis à vis du service de conversion du consistoire, qui par principe met du temps à répondre au courrier.