Conversation 89750 - Suite à la réponse à la question 52607

m46
Lundi 29 juillet 2024 - 21:32

Chalom lérabanim,

Je vous écris suite à la question 52607 ou la personne à demande si elle devait suivre les halakhot du Ben Ich Hai ou de rav Mordekhai Eliahou et il lui a été répondu que si il est sefarade nord africain "à priori ni l'un ni lautre" car les communautés nord africaines ne manquent pas de poskim.

Or je pense que le cheelanaute cherchait une psika halakha qui prend en compte l'avis du sod (Zohar, Arizal,...).

Existe til une telle approche parmi les poskim nord africains?

Merci par avance 

Nathaniel Zerbib
Mercredi 14 août 2024 - 09:57

Chalom ouvrakha,

Je n'ai pas compris la question du cheelanaute de la même façon que vous. Je pense qu'il avait intentionnellement décidé de suivre le Ben Ich 'Hai et que la manière la plus simple et plus complète de connaître son avis dans le Monde actuel était d'étudier les livres du Rav Mordehai Eliahou qui est effectivement très proche de son avis. 

Quoiqu'il en soit, il faut savoir qu'il est primordial de suivre les usages de ses ancêtres et que cette démarche constitue une obligation halakhique et non une recommandation. C'est un sujet assez vaste et qui prendrait trop de temps de développer dans le cadre d'un responsa sur Internet. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, je vous invite à visionner un cours que j'ai donné il y a quelques années -Conserver ses minhagim

Pour répondre à votre question, il existe certains usages, notamment dans la prière, qui sont issus ou influencés par la Kabbale du Ari za"l). Mais ce n'est évidemment pas systématique et l'écrasante majorité des halakhot sont tranchées à l'encontre de cette dernière même quand elle est moins souple.

Bivrakha.