Conversation 70118 - Mal côté en bourse
Shalom
Je n'ai pas trouvé de question similaire sur le moteur de recherche alors voici :
Peut-on travailler dans une entreprise qui incite des gens à investir leur argent en bourse ? L'argent est perdu dans la majorité des cas et sachant cela, l'entreprise ne veut pas travailler avec des juifs. Cette attitude me met mal à l'aise. Ne doit-on pas avoir le même respect pour un goy que pour un juif ?
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
C'est effectivement une question intéressante.
Il y a plusieurs paramètres à vérifier. S'agit-il d'une entreprise qui incite, c'est-à-dire conseille les gens, ou alors d'une entreprise de gérance qui investit pratiquement l'argent des clients en bourse. S'il s'agit de conseil, c'est permis.
Dans le cas, où elle gère (investit), cela dépend. Peut-on également gagner de l'argent (ce qui est généralement le cas) ou est-ce une perte automatique et nécessaire, à chaque fois ? Si ce n'est pas toujours une perte - c'est permis.
Quant à l'attitude - vous avez raison. Mais si l'entreprise en a décidé ainsi, c'est son choix (problème ?). Selon la halah'a, Ce qui est permis est permis aussi pour l'argent d'un juif, ce qui est interdit - faire perdre l'argent d'autrui volontairement - est aussi interdit pour l'argent d'un non-juif, selon la grande majorité des décisionnaires.
Kol touv