Conversation 37311 - Couper les cheveux à trois.
Messieurs les Rabbins shalom
Apres avoir relu les reponses sur la coupe de cheveu a 3 ans , il me reste une question:
Mon fils aura 3 ans en novembre si D... veut. Est il preferable de lui couper les cheveux a 3 ans pile ou a son troisieme lag baomer et il aura 3ans et demi?
Sachant que nous n'avons aucun inconvenient ni pour l'une ni pour l'autre date. Mais est ce mieux d'attendre lag Baomer?
Merci d'avance
Bonjour,
Toute cette coutume n'est pas marquee dans les Rishonim... il s'agit donc d'un minag et il semble que les 2 minhagim existent.. Faites ce qui vous arrange le plus et mazel tov!
Bonjour Rav Elie Kahn,
Suite à la question 37311au sujet de la coupe des cheveux chez un enfant qui atteint l'âge des 3 ans, je me pose cette question : La coupe des cheveux chez un enfant de 3 ans ne s'est-elle pas élargie aux non juifs. Je m'explique, mon mari est un non juif et s'est toujours refusé à faire couper les cheveux de nos trois garçons avant l'âge de 3 ans. Pour anecdote : A tel point que l'on croyez que notre troisième garçon était une fille car il avait les cheveux longs. Merci de votre réponse. Chalom.
Chalom,
Je n'en sais rien.
Je ne vois pas pourquoi des non juifs ne couperaient pas les cheveux de leurs enfants avant trois ans.
Peut-être aiment-ils les boucles?
Bonjour Rav Elie Kahn,
Suite à votre réponse à ma question 37462 où votre humour vous singularise si bien, je suis allée chercher des réponses sur le moteur de recherche. J'ai pu y lire nombres de questions/réponses. Vous répondez à la question 33867 et votre réponse m'a particulièrement plu dans le sens où elle souligne la vie, la spiritualité, la philosophie de chaque être sur la terre. Je vous cite :"La coupe des cheveux chez un enfant de trois ans est d'origine kabbalistique. L'enfant est comparé à une jeune pousse, à un jeune arbre dont il faut prendre soin, qu'il faut soutenir et aider à grandir. Or il est interdit de tirer profit des fruits d'un arbre pendant les trois premiers années (c'est la Loi de Orla)". Parallèlement, on ne coupe pas les cheveux d'un enfant. Ce que je comprends, corrigez moi si je me trompe : Pourquoi couper les ailes d'un oisillon qui n'a pas encore pris son envol ? Et pourquoi essayer de tirer profit d'un être qui est tout juste né ? Laissons lui le temps de découvrir et d'acquérir notre monde pour mieux affronter la vie. Mon raisonnement est-il erroné ? . J'ai particulièrement apprécié les termes : jeune pousse, soigner, soutenir, accompagner et ne pas tirer profit. Merci pour toutes vos réponses et votre admirable site. Rav Kahn gardez cet humour qui vous va si bien. Chalom.
Chalom
Je vous remercie de vos compliments.
L'orgueil qu'il m'ont inspiré m'a semble-t-il empêché de comprendre le sens de votre intervention.
Pourriez-vous être plus explicite?