Conversation 10335 - Maimonide est-il 'possek'?

Anonyme
Dimanche 28 septembre 2003 - 23:00

Merci pour votre réponse à ma question 9584 qui m'a bien eclairé.
Je vais à un cours de guemara par semaine, mais le reste du temps je vous avoue que j'etudie plus houmach et dinim. Je n'ai malheureusement pas 4 heures chaque jour pour l'etude de la Torah.
Je connais bien la chitah des yechivoth sionistes pour y avoir etudié quelques temps (alon chevouth, hekhal elyahou, yechivat hakiboutz hadati), et leur facon de penser et leur maniere d'etudier me convenait parfaitement, il y avait à la fois du talmud, de la halakhah, du tanakh, de la pensée juive, de la l'histoire et de la morale comme le kouzari.
En revanche, lorsque parfois je passais chabatt dans d'autres endroits, disons plus "noirs", je fut un peu decu du type d'etude, mais je peux me tromper aussi en n'ayant pas vu tout le monde biensur.
Toujours concernant l'etude, quelle place accorder à l'etude du rambam, en particulier au mishné torah? Comment comprendre, que le Rambam, un des hommes les plus intelligents et versé dans la Torah, ne soit pas considéré comme un vrai decisionnaire?
Qu'est ce qui a fait par exemple que le mishné Torah ne soit pas le "choulhane arouh" d'aujourd'hui?
Dans la mesure ou il n'est pas holek halakhah absolu, pourrait on dire que l'etude du mishné Torah est moins importante que celle du Choulhane Aroukh?

Merci!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 30 septembre 2003 - 23:00

Le Rambam est un possek, un "vrai décisionnaire" comme vous l'écrivez.
Cependant, son opinion n'est pas acceptée par tous sur chaque sujet, de même que le Choulh'ane Aroukh ne fait pas l'unanimité sur chaque sujet.
Etudier le Michné Tora, c'est étudier la Tora. Cependant, si vous voulez savoir comment vous conduire, il vaut mieux étudier un autre livre.