Conversation 10397 - Sainte calvitie???!??

Anonyme
Lundi 29 septembre 2003 - 23:00

Bonjour,

Je voudrais vous poser une question d'ordre morale.
Je me couvre la tête depuis quelques mois. J'en ressents vraiment le bien fait moral mais je vois mes cheveux se détériorer de jour en jour. Cela m'amenne donc à me demander pourquoi D... aurait-il créé quelque chose d'apriori beau (les cheveux des femmes) qui doit être abîmé dans le but de suivre la Halaha . Je suis persuadée qu'il u a une réponse très simple et très profonde mais je ne l'ai pas encore trouvé. Merci de votre aide

Nathan Schwob
Mercredi 8 octobre 2003 - 23:00

Vous avez raison de penser que D' n'a rien cree qui doit être abîmé dans le but de suivre la Halaha, comme disait le Roi Salomon dans Kohelet (8-5), "Celui qui garde Sa Mitzva n'eprouvera rien de facheux". En effet le but des Mitzvot est de nous faire du bien spirituellement et materiellement. Malgre tout ce n'est pas une police d'assurance. Si c'etait le cas la Halaha n'aurait pas besoin de parler des gens qui se dessechent a Kippour, ni besoin de demander aux coeurs genereux de ne pas distribuer plus d'un 5eme de leur argent a la Tzedaka de peur de devoir eux meme la demander, et les Ashkenazim qui "degustent" du raifort le soir du Seder, n'auraient pas besoin de le raper et de l'eventer de peur de s'etouffer.
C'est que meme si nous avons confiance en la Providence nous ne sommes pas dispenses de faire attention a nous, car nous ne savons pas ou quand ni comment D' va intervenir. Si la presence de D' etait si visible pour chaqu'une de nos Mitvot ou a l'oppose de nos fautes, il n'y aurait plus de libre arbitre.
En pratique, de l'experience de ma femme et de celle de ses amies, il n'y a pas forcement de lien entre le fait de se couvrir les cheveux et leur deterioration. Je vous conseille d'utiliser un bon shampoing et de prendre conseil chez une coiffeuse competente. Vous pouvez aussi vous aerer les cheveux chez vous, au couvert des regards indiscrets, mais surtout ne vous decouragez pas, soyez perseverante: je suis sur que D' vous aidera a trouver la solution.