Conversation 10620 - Adas et Arava sans conservateurs (ni additifs)

Anonyme
Mercredi 8 octobre 2003 - 23:00

Chalom Rav
J'ai une question (très urgente) à propos de la conservation des 4 espèces pour Souccot.
Si on a acheté les 4 espèces 3 jours avant souccot; pour ne pas que le Adass et la Arava ne sèche pendant la fête, il existe la solution de les laisser tremper dans de l'eau ou de les humidifier avec un chiffon.
Mais, cela pose plusieurs problèmes.
1- Dans les 2 possibilités (eau ou chiffon), il y a toujours plusieurs feuilles qui s'en vont .
2- De plus, concernant la Arava, on a beau la tremper dans de l'eau, et même si au départ elle était humide, elle se sèche très vite même pendant la fête.
3- Même si on est plus souple le 2eme jour de souccot et on permet de
prendre les especes même si elles ont séché, cela ne marche que Bichat Ad'hak, lorsque dans la ville il n'y a personne d'autre qui a de Loulav Cacher (Michna Broura).
Or dans mon cas, je ne suis pas dans une situation de bichat Had'hak et donc je ne peux donc pas utiliser ma Arava sèche même le 2eme et les autres jours de Souccot.
4- Enfin même si je trempe les 4 especes dans de l'eau pour les humidifier, un autre problème se pose. Celui de Kavouch (si trempé pendant 24 heures). Or, il est interdit d'utiliser pour la Mitsva une
espèce si elle est Kavouch.
Donc, j'aimerai savoir comment dois-je procéder pour pouvoir humidifier ma Arava et mon Adass? Serait-il possible de les placer au réfrigérateur?
Je vous remercie par avance en espèrant avoir une réponse très rapidement (avant Souccot si possible) et en vous souhaitant une très bonne fête de Souccot.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 8 octobre 2003 - 23:00

Dans un linge légèrement humidifié au réfrigérateur.
Hag Saméah