Conversation 4045 - Entre chien et chat
Je voudrais connaitre la position du Judaïsme sur la possession et la cohabitation (en particulier en appartement) avec des animaux domestiques de confort (chiens - chats...etc).
Ce sujet que je considére comme important vu la prolifération actuelle, ne me semble pas avoir été traîté jusqu'à présent dans CHEELA.
Merci pour votre réponse.
Shalom,
Il n'y a aucune interdiction a posseder un tel animal a la maison. Le Talmud et les decisionnaires parlent de possession d'animal sans parler d'interdection. (Chabbat chap9. Haye Adam chabbat 31,2. Maharah Or Zaroua 81...)
La Halaha nous demande d'eviter fortement de posseder un animal mechant ou dangereux
Il faudra faire attention a ce qu'il ne souffre pas.
Il faudra bien connaitre les lois concernant le fait de s'occuper d'un animal Chabbat.
j'aimerais savoir si la religion juive tolérait ou interdisait d'avoir des animaux domestiques (chats, chiens, oiseaux...) à la maison.
merci d'avance pour votre réponse.
A priori, ni elle interdit, ni elle tolère : elle permet. Toutefois certaines communautés n'apprécient pas le fait d'avoir un chien à l'intérieur de la maison. Et dans le cas où on a des animaux de compagnie, la Thora prescrit d'avoir à en prendre bien soin et par exemple de ne pas manger soi-même avant de les avoir nourris eux.
a ton le droit davoir un chien ? g entendu qu'il faut pas a cause du fait quil puisse passer devant une mezouza
Je n'ai jamais entendu parler d'un tel probleme, si vous avez une source je serais heureux de la lire pour aprendre.
Le chien mechant est fortement deconseille. Pour les autres chiens ce n'est pas interdit mais il y quelques halahahot a connaitre a ce sujet surtout en ce qui concerne le chabbat.
Peut -on avoir un animal de compagnie chez soi de type lapin nain domestique ?
Oui.
Vous trouverez sur le site plusieurs réponses à ce sujet.