Conversation 10841 - Kidouch pour une non juive
Bonjour,
Je suis non juive et je vais passer le prochain chabbat chez un ami juif. Je sais que le vin utilisé pour le kiddouch doit etre mévouchal, qu'en est-il si le kiddouch est fait avec du jus de raisin? y'a-t-il egalement une distinction ou peut-on faire le kidouch avec n'importe quel jus de raisin casher?
Merci pour votre reponse
Le jus de raisin est assimile au vin et doit aussi etre cuit. Mais puisque vous etes au courant, il suffira qu'il vous verse le jus dans le verre sans que vous ne touchiez a la bouteille.
Pouvez-vous repondre à mes questions n°10841, 10842, 10865 s'il vous plait, je crois que vous m'avez oublié :-(
Merci, et felicitations pour le travail magnifique que vous faites chaque jour!
Autant que je sache, toutes ces questions ont trouvé réponse.
chalom ouvrakha,
Je n'ai pas compris la question 10841 (kidouch pour une non juive). Que signifie "mevouchal" et le fait pour un non juif de ne pas toucher une bouteille de vin ou de jus de raisin servant au kidouch ?
merci et chabbat chalom.
Mevouschal signifie que le vin ou le jus de raisin est cuit ou pasteurisé.
L'interdiction de boire du vin ou du jus de raisin d'un non juif n'est pas liée au Kiddouch. C'est une règle générale qui a comme but d'empêcher l'assimilation.
Quelle diférence si le vin est cuit ou non? Tous simplement les sages qui ont interdit le vin n'ont pas inventé une loi, mais ont réactivé une loi plus ancienne selon laquelle on ne devait pas utiliser du vin d'un non juif de peur que celui-ci ait servi à l'idolâtrie. Or les idolâtres ne se servaient pas de vin qui n'étaient pas cuits.
Aussi, lorsque les sages ont réactivé l'interdiction du vin des non juifs même s'ils ne l'utilisent plus pour l'idolâtrie, ils l'ont réactivé en gardant les mêmes règles.
Pour completer votre reponse 10841 je tiens à vous signaler que sur les 100 % jus de raisins que je trouve en France plus de 70 % sont mevouchal. Biens sur attention au 30 % restant.
Merci pour le renseignement