Conversation 10923 - Entre un kodech et un autre

Anonyme
Lundi 20 octobre 2003 - 23:00

bjr
j'ai une question concernant les yom tov , le chabbat dernier ainsi que celui d'avant il y avait 2 jours de yom tov : chabbat et dimanche. à la sortie de chabbat ,nous devons faire la Havdala , j'ai posé la question à 2 rabbins qui m'ont précisé que dans la Havdala nous devons dire "amavdil ben Kodech lékodech" car nous sortons de chabbat mais restons dans Yom Tov . mais j'ai pu constaté dans plusieurs livres de prières (Mahzor chaloch régalim, choulhane arouh ketsour, livre de tout les kiddouch,etc...) qu'il est précisé !!! j'ai personnellement dis "Kodech lékodech" mais comment se fait il que les livres de prière précise bien de faire ben kodech lehol !!! (ex : simhat Tora tombe un samedi soir , dire la havdala suicante :amavdil ben kodech LEHOL) Quelle est la bonne Havdala qu'il fallait faire ???

Nathan Schwob
Mercredi 22 octobre 2003 - 23:00

Je crois comprendre que vous faites allusion dans votre question au corp de la Havdala.
Il faut distinguer la cloture de la Beracha, de son contenu.
Dans la Havdala recitee durant le Kidouch de l'entree du Yom Tov vous dites "Hamavdil ben Kodech leh'ol ben Yisrael Laamim..." car il s'agit de louer D. qui separe de maniere generale entre les natures differentes: le Kodesh du H'ol, la lumiere de l'obscurite etc...
Par contre la cloture de la Beracha qui se rapporte au moment de la Havdala est "Hamavdil ben Kodech lékodech" car Yom Tov apres Chabat est Kodech.
Il n'y a pas a ma connaissance d'avis contraire, et si vous aviez dit dans la beracha de fin de Havdala "Hamavdil ben kodech lehol" , vous auriez du recommencer la Havdala". (Chemirat Chabat 62-21)