Conversation 1119 - Etudier ou dire les Slihot?

Anonyme
Samedi 10 août 2002 - 23:00

Bonjour:
J'avais l'habitude jusqu'a maintenant d'etudier 1 heure le matin avant la tefila, Maintenant que les slihot ont commencé, que faire? Aller au slihot
et ne pas etudier ou l'inverse (sachant qu'il me serait quasi impossible de faire les 2).
Merci.

Rav David Zenou
Samedi 17 août 2002 - 23:00

Shalom,
Le Tour au nom Du Rokéah nous dit qu'il est plus important de faire les selihot avec la communauté plutot que d'étudier. (Tour 581)
Le Kaf Haim témoigne (idem) au non du Hida qu'il a vu plusieurs rabbanim qui sont toujours occupés à étudier la thora, et des qu'arrive le mois de Elloul, il laisse un peu leur étude pour faire les suplications.

Le Rav Shalom Messas, Grand Rabbin de Jérusalem (Shemesh Oumaguen 3,57) raconte qu'au Maroc, Le Rav passait maison par maison et reveillait les juifs pour les selihot, lui meme alors agé de 15 ans se levé aussi et allé les faire alors qu'il devait étudier pendant la journée. Il témoigne que cette crainte de D... qu'il à emmagasiné pendant sa jeunesse au mois de Elloul porte jusqu'à aujourd'hui ses fruits. Il dit à tout élève de Yeshiva ou Kollel,doit prendre des forces et se lever pour les selihot meme si cela entraine une baisse de l'étude de la thora pendant le mois. Le profit en 'crainte de D...' sera plus considérable.,Pourtant s'il n'a pas la force du tout et en se levant tot, et toute l'étude de la journée en est ressenti, il vaut mieux étudier. Dans tout les cas, on devra faire des efforts entre Rosh Hashana et Yom Kippour pour faire les selihot. D... n'empechera pas le bien à ce qui vont sur son hemin.
Le Rav Messas rajoute que ce qui en se levant sont fatigué pendant la journée de telle façon que leur travail s'en ressent, s'ils sont salariés ils ne pourront se lever au selihot (à moins qu'ils ne se couchent plus tot)

Anonyme
Mardi 20 août 2002 - 23:00

Je ne suis pas d'accord avec vos réponse (1119) sur le choix du limoud ou des SLIHOT. En effet, j'avais "choisi" de faire les SLIHOT mais un RAV m'a dit que ces dernières étaient un "MINHAG" alors que le limoud était une "MITSVA DEHORAÏTA". De plus, vous vous amenez des exemples ou déjà la personne etudie dans la journée alors que dans le cas de cette personne, elle n'a QUE le limoud du matin et pas d'autres moments dans la journée.
Merci de nous éclaircir

Rav David Zenou
Mardi 20 août 2002 - 23:00

Shalom,
Si vous avez demandez à un rav en chair et en os que faire vous ne devez pas prendre en compte ce qui a été écrit ici...

D'autres part, C'est évidement un minhag, c'est écrit explicitement dans le Shoulhan Arouh 581) là n'est pas la question.
Cela revient à demander est ce qu'il est permis d'étudier un livre de moussar et moins de guémara, étant donné que ce n'est pas vraiment du limoud thora. La réponse est que c'est vrai, mais le moussar nous donnera des forces pour étudier la guémara avec plus de force et de pureté, c'est donc un besoin.
Faites attention et vous verrez que les paroles du Rav Messas vont dans cette optique. Ce n'est pas une question hihatique que vous avez posé, mais une question de préparation adéquate aux 10 jours de pénitence et à Yom Kippour, pensez-y!

Ceci dit vous pouvez participer à une partie des selihot et étudier le reste du temps. Dans ce cas soyez présent pour les 13 attributs (vayaavor hashem...).