Conversation 11206 - Visites au cimetiere

Anonyme
Mercredi 29 octobre 2003 - 23:00

bonjour,
j'ai perdu mon père il y a quelques mois, et depuis je ressens très souvent le besoin d'aller le voir. Est-ce qu'il est vrai qu'il est déconseillé de le faire la première année? est-ce qu'il est vrai qu'on ne doit pas y rester longtemps? quelles prières dire pour lui quand j'y vais seule (je suis une fille)
merci

Rav Mishael Roubin
Dimanche 2 novembre 2003 - 23:00

Cordial shalom
De nombreux decisionnaires conseillent de ne pas aller au cimetiere la premiere annee du deuil, de plus il est aussi deconseille a une femme de se rendre au cimetiere .
De toute facon les prieres sont de lire les psaumes de tehilim 119 selon les lettres de son nom car dans ce psaume pour chaque lettre il existe quelques versets et il est construit selon le alef bet.

Anonyme
Dimanche 2 novembre 2003 - 23:00

Chalom à tous les Rabbanims,

Je me suis rendu ces derniers temps plusieurs fois au cimetière sur la tombe de ma grand mère et de mon arrière grand mère. Un rabbin ou assimilé a fait une prière devant lea tombe. Pourriez vous me dire quel texte faire s'il vous plait valable pour ma grand mère, grand père et tante.... je nedois par contra pas faire le quaddish
Merci. Kol Touv

Rav David Zenou
Mardi 9 décembre 2003 - 23:00

Vous pouvez dire kadich s'il y a dix hommes.
Vous pouvez dire des tehilim et faire une hashkava (dans le siddour)

Anonyme
Dimanche 14 décembre 2003 - 23:00

Shalom,
Je voulais savoir si il y avait une tfila spéciale à faire devant une tombe? Lorsque je vais devant la tombe de mes grands parents, j'aimerais faire une tfila, mais laquelle?On m'a dit que c'est des tehilims, mais il y en a des precis?
Et je voudrais savoir pourquoi il est recommandé aux femmes et aux jeunes filles specialement de ne pas aller au cimetiere?
Merci et kol touv.
Mazal

Rav Mishael Roubin
Lundi 15 décembre 2003 - 23:00

Cordial shalom
La coutume est de dire les psaumes du livre de tehilim on peut dire le psaume 119 selon les noms de defunts car dans ce psaume chaque paragraphe commence par une lettre differente selon le alef bet. par exemple Dan Ben Itsh'ak on lira le s psoukim qui commencent par D puis les psoukim de la lettre N etc...
Il est recommende aux femmes de ne pas aller au cimetiere pour des raisons liees a la Kabale.

Anonyme
Mardi 16 décembre 2003 - 23:00

Merci pour votre réponse concernant la visite au cimetiere et les tfilotes a faire, mais je voulais savoir, vous m'avez dit de faire en fonction des lettres du prenom dans le tehilim 119, mais ma grand mere n'a pa de prenom hebraique!! Elle s'apelle Mireille Zerbib, comment je peux faire???
Merci
Mazal

Rav Mishael Roubin
Dimanche 21 décembre 2003 - 23:00

Cordial shalom
Tout d'abord il est preferable d'essayer de voir si la grand mere n'avait pas de nom juif ,en generale presque tous ont un nom juif meme si d'ordinnaire on ne l'utilise pas.
De toute facon on peut aussi dire les versets du psaume 119 selon le nom Mirelle le mem ,youd, resh, youd ,lamed et aussi evoquer le nom de sa mere.

benyamine80
Mercredi 21 juillet 2004 - 23:00

cher Rav,
dans les réponses aux questions 11206, 11314, etc..., vous expliquez qu'il est bon de lire les lettres du nom d'un défunt par le psaume 119, lors d'une visite au cimetière.
Est-il interdit de procéder à la lecture d'autres tehilim?
Par exemple si la veille de rosh hodesh tombe un lundi, puis-je lire devant la tombe du défunt la totalité des psaumes prévus pour le lundi? Ou serait-ce trop long?
Merci pour vos éclaircissements

Rav Mishael Roubin
Mercredi 21 juillet 2004 - 23:00

Cordial shalom
On peut tout a fait lire d'autres psaumes lors d'une visite au cimetiere