Conversation 11223 - Tout ou rien?

Anonyme
Mercredi 29 octobre 2003 - 23:00

Bonjour,
Je ne suis pas tres religieux, je ne mange pas strictement casher, je ne respecte pas le shabbat...
Mais j aimerai mettre les téfilines tous les matins, et simplement réciter le shéma. Vivant en campus universitaire aux Etats Unis, mon probleme est le suivant: Personnelement ca ne me dérange pas directement, mais indirectement.
Que penseront les gens (des juifs globalement et pas de moi, comme je vous l ai dit ca ne me dérange pas personnelement),que je cotoye en me voyant mettre les téfilines, et braver des interdictions comme le shabbat et la casheroute.
Dois je mettre les téfilines?

Je trouve ce site formidable, il m'instruit et me donne envie de me rapprocher de la religion. Merci d avance.

Rav Shmuel Franck
Jeudi 28 décembre 2006 - 15:52

Il est evident qu'il est préférable d'accomplir quelques Mitsvoth plutot qu'aucune. Les autres sauront respecter votre courage et votre honneteté .

esther75000
Lundi 30 juillet 2007 - 23:00

Bonjour, dans la mesure ou je recite les deux premieres lignes(Chema Israel....Leolam Vaed) du chema tous les matins et tous les soirs, suis je obligee aussi de lire soit le premier paragraphe ou bien TOUS les paragraphes dans la mesure ou je ne les connais pas par coeur merci de votre reponse

Rav Shmuel Franck
Dimanche 5 août 2007 - 15:34

Il faut reciter les trois paragraphes du Chema le matin et le soir. Si vous ne les connaissez pas par coeur prenez votre temps . Si cela ne vous est pas possible continuez a reciter ce que vos savez.