Conversation 1181 - Le travail du "Chomer" dans un restaurant

Anonyme
Jeudi 15 août 2002 - 23:00

Comment ca marche un chomer dans un restaurant halavi et bassari ? cela est different?
doit il etre toute la journée present dans le restaurant?
Le patron peut-il etre lui meme le chomer de son restaurant?

Rav Benjamin David
Lundi 16 septembre 2002 - 23:00

Le travaille d'un chomer ou Mashegiah kacherout est le même que le restaurant soit halavi ou bassari. Son rôle est de vérifier la provenance des produits et leurs kacherout, verifier comment les salades sont nettoyer ainsi que le riz et les haricots afin d'assurer qu'il n'y a pas d'insectes. Il faut surveiller que la farine soit tamisée afin d'enlever les asticots possibles. Le chomer doit s'assurer que la vaisselle a été tremper au mikvé. si les cuisiniers ne sont pqs juifs, le chomer doit lui même allumer les feux et fours afin qu'il n'y ai pas "bichoul nokhri" et pour certains avis c'est lui qui doit déposer les casseroles sur le feux. si c'esy un hotel ouvert chabbat, la tâche du chomer se complique car il doit assurer que le chabbat soit respecté en cuisine.
Le chomer n'est pas toujours obligé d'être present toute la journée. Parfois cela il est suffisant qu'il vienne à l'improviste de sotre que les cuisinier "aient peur" de se faire attraper a ne pas respecter les rêgles. C'est au Rav, responsable de la cacherout de definir si le Masheguiah doit être present constament ou non. Le masheguiah doit être en contact avec un rav afin de définir les rêgles de cacherout pour cette établissement et en cas de question ou conflit avec le patron.
le patron du restaurant ne peut pqs être lui même le macheguiah. il est important que se soit une personne exterieur, sans interet financier dans l'affaire afin qu'aucun calcul ne puisse l'influancer sur son travaille de halakha!

Anonyme
Mardi 13 mai 2003 - 23:00

Shalom, en quoi consiste le fait d'être Chomer?que faut-il etudier dans le Choulkhan Aroukh pour etre chomer?connaissez vous des livres en francais qui traite de ses lois?merci...

Rav David Zenou
Dimanche 18 mai 2003 - 23:00

Si je comprend bien votre question, vous parlez du chomer dans une usine ou dans un restautant. Autrement dit un Mashguiah, celui qui surveille que la cacherout est faite selon les normes etablies par le Rav qui delivre cette meme cacherout.
Il faut pour cela etudier les lois de la cacherout, il faut surtout prendre contact avec un Rabbinat ou Rav delivrant des cacherouts, et voir par lui quel sont ses exigences aux niveaux des connaissances halahiques requiseset du personnage meme qui est amene a surveiller.

il doit surement y avoir des livres de halaha traitant des bases des lois de cacherout.