Conversation 12404 - Se laver les mains apres la salle-de-bains

Anonyme
Mardi 30 décembre 2003 - 23:00

Le Shoulhan Arouh statue de maniére générale qu'il est déconseillé voir interdit de prier dans une salle de bain, au point meme qu'il est conseillé de se laver les mains systématiquement en sortant de cette piéce que l'on se soit toucher des parties du corps voilées ou non.
Je me demandais si cette halaha est valable encore de nos jours sachant que les salles de bains sont souvent les endroits les plus propres de la maison, sont bien nettoyées et hygiéniques, et n'ont donc plus rien a voir du tout avec leurs équivalents dans les siécles précédents ou il y avait de véritables problémes d'hygiéne, d'odeurs etc ...

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 3 janvier 2004 - 23:00

Vous écrivez qu'il faut se laver les mains en sortant de la salle de bains, mais cette halakha ne fait pas l'unanimité. C'est en effet l'opinion du Michna Beroura (1) et du Ben Ich H'ay (2), mais de nombreux autres considèrent que cette halakha ne concerne que les toilettes, et si vous sortez d'une salle de bains qui ne sert pas aussi de toilettes, vous n'avez pas besoin de vous laver les mains en en sortant (mais vous ne pouvez pas y prononcer de bénédictions).
La remarque que vous faites concernant les toilettes elles-même est très logique, et de nombreuses autorités halakhiques vous ont précédé.
En effet la Guemara (3) parle de "toilettes perses", qui comprenaient un système sophistiqué d'évacuation par gravitation, et que la Guemara ne considèrent pas comme les toilettes normales, et où il est autorisé de réciter des bénédictions. Ces toilettes ressemblent un peu aux nôtres, à quelques différences près (l'évacuation y est immédiate, pas comme dans nos toilettes). Ce sont ces différences qui ont engendré des divergences d'opinion, ou tout au moins des doutes sur la question de savoir si cette autorisation recouvrait aussi les toilettes modernes.
De nombreux décisionnaires autorisent de ne pas se laver les mains en sortant aujourd'hui des toilettes, si on n'y a pas fait ses besoins (à plus forte raison en sortant de la salle de bains), d'autres l'interdisent (4).
Si vous n'avez pas la possibilité de faire autrement, vous pouvez vous baser sur l'opinion des rabbins qui n'exigent pas de se laver les mains en sortant des toilettes; si ce n'est pas le cas, pourquoi être dans le doute?
Concernant la salle de bains, il y a sûrement lieu d'autoriser.

Références: 1: 4, 40. 2: Toldot, 16. 3: Berakhot 26 a. 4: Toutes les références nécessaires sont citées dans Yeh'avé Daat, 3, 1.