Conversation 1245 - Parapluie et brosse à cheveux le Chabbat
1)Est-il permis d'utiliser un parapluie un jour de Yom Tov qui ne tombe pas chabbat ?
2) Comment se coiffer le chabbat sans utiliser de brosse à cheveux ?
Chalom ouvrakha.
1) Non. cf Chmirat Chabbat Kéhilkhata, chap. 24.
La question comporte deux aspects :
a) l'interdiction de transporter un objet dans le domaine public ou du domaine privé au domaine public et réciproquement. (Chabbat)
b) l'interdiction de construire une "tente". (Chabbat et fête)
Le problème du transport est résolu à l'intérieur d'un Erouv. Reste celui de la "tente". Théoriquement, si le parapluie est ouvert depuis avant Chabbat ou le jour de fête et qu'on ne le referme seulement après le Chabbat ou le jour de fête, on pourrait s'en servir.
C'est là qu'apparaît le troisième larron : l'interdiction d'induire autrui en erreur ou Mare'ith Ayine. Ceux qui nous verraient utiliser le parapluie en conclueraient que c'est permis et riqueraient de l'utilier là où il n'y a pas de Erouv et en l'ouvrant le Chabbat ou le jour de fête.
Et tout ce qui est interdit à cause de Mare'ith Ayine, reste interdit qu'on nous voie ou pas (TB Chabbat 64/B, 146/B, Betsa 9/A, Maïmonide Michné Thora Hilkhot Chabbat 22, 20, Hilkhot Chvitat Yom Tov 5, 4)
2) Le problème de la coiffure le Chabbat comporte aussi deux aspects :
a) l'arrachage des cheveux (si vous avez vu une brosse ou un peigne, vous savez de quoi je parle)
b) le démêlage des cheveux noués.
La solution : utiliser une brosse douce qui lisse les cheveux sans les démêler et dont les poils ou les dents ne pénètrant pas entre les cheveux ne risquent pas de les arracher. Il est souhaitable d'avoir une telle brosse réservée pour le Chabbat et de ranger les autres brosses et peignes qui sont "mouqtsé" (c'est-à-dire qu'il est défendu de les déplacer et d'y toucher, sauf si on a un besoin impérieux de l'emplacement qu'ils occupent).
source: Chmirat Chabbat kéHilkhata, 14, 44.
Chabbat Chalom et Ktiva veHatima Tova
Elyakim P. Simsovic
epsimso@trendline.co.il