Conversation 12645 - Conversion en chiffres

Anonyme
Mardi 6 janvier 2004 - 23:00

combien de temps met environ une conversion? (est ce ke ca se compte en années?) lapprentissage de l'hebreux et il nécesaire? peut on se convertir si on est plus vierge? pas par rapport au rabbin, mais je ne suis plus vierge et je ne suis pas mariée. est ce un péché? car je me considere completement Juive (mere goy, pere Juif) mais quand je l'ai fait je ne savais pas que c'était interdit et je ne minteressait pas encore vraiment au Judaisme.
aussi je me pose une question : si je me converti, est ce que je devrais obéir a toutes les lois, car il y en a que je ne comprends pas : par exemple se couvrir la tete. jai dans mon coeur le Judaisme, et je suis prete a respecter pratiquemen toutes les lois, mais je dois avouer qu'il y en a, je n'y arriverais pas. jai donc peur de me convertir, parce que je crains detre une "mauvaise Juive". bien sur je respecterais la majorité des lois, mais si je ne les respecte pas toutes, est ce que je devrais resentir de la culpabilité?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 7 janvier 2004 - 23:00

Rien de ce que vous avez fait avant votre conversion ne constitue un obstacle a priori, mais il me semble que vous avez bien compris aussi qu'on ne peut pas se convertir à moitié ou au trois-quarts, ni même à 99 pour 100.
Le processus en lui-même peut effectivement durer des années, l'apprentissage d'un minimum d'hébreu (on ne vous demndera de passer un doctorat) est indispensable, mais l'engagement à l'égard de la Thora est total.
Toutefois, il n'est pas du tout nécessaire de vous convertir. On peut être "quelqu'un de très bien" tout en restant non-Juif et nous n'affirmons pas du tout "qu'en dehors d'Israël point de salut..."
Donc, si vous ne vous sentez pas a priori concernée par tout ce qui est d'Israël, c'est qu'il n'est peut-être pas judicieux de vous engager sur une voie jugée trop contraignante et par rapport à laquelle, libre aujourd'hui, vous seriez en faute demain.