Conversation 12646 - Medicaments et capacites sexuelles

Anonyme
Mardi 6 janvier 2004 - 23:00

Bonjour,

je prends un produit pour estomper une perte de cheveux.
ce produit, me dit mon dermato, peut dans certains rares cas, poser un probleme de 1 à 2 % sur la libido, et diminuer le "volume de l'ejaculat" si nos conditions p"psychiques" sont mauvaises...

Y-a-t-il un ISSOUR de prendre de genre de medicaments ?

Rav Benjamin David
Dimanche 29 août 2004 - 23:00

J'ai fait parvenir votre question au Rav yitsh'ak zilberstein shlita. voici le résumé de sa réponse:
Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament car il peut provoquer des problèmes de dysfonctionnement érectible masculin qui auraient des répercussion sur la réalisation de la mitsva de Ona, même si cela n'est pas votre intention et même si cela n'est pas certain. Car à propos des interdits envers notre prochain, nous sommes responsables des dommages que nous entrainons, même sans intention. Dans notre cas nous parlons de dommage à votre femme envers qui vous vous êtes engagé de vivre avec elle une vie intime. Il est donc nécessaire d'avoir l'accord de votre femme.
Par contre en ce qui concerne des médicaments pour maladies psychiatriques, comme des neuroleptiques qui peuvent entrainer aussi des affections sexuelles le mari n'a pas l'obligation de demander l'autorisation de sa femme car il est considéré comme malade et n'et plus obliger a réaliser la mitsva de ona. La perte des cheveux n'est pas considéré comme une maladie et il n'est pas morale de prendre ce genre de médicament sans l'approbation de l'épouse.
Si votre femme acepte de prendre ce risque vous êtes donc autorisé a prendre ce traitement même si vous n'avez pas encore d'enfants car les risque sont minimes.