Conversation 12667 - Rattraper le retard

Anonyme
Mardi 6 janvier 2004 - 23:00

Lorsque on arrive à la synagogue et que l'on veut faire avec le chaliah tsibbour, que doit-on faire pour rattraper ou que doit on sauter?

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 6 janvier 2004 - 23:00

Ça dépend à quel moment vous prenez le minyane en marche. Plusieurs réponses ont déjà été données sur le site à ce type de question. Le moteur de recherche est là pour ça.

Anonyme
Samedi 20 mars 2004 - 23:00

lorceque je suis a la synagogue pour la tephila de chaharit et que je suis en retard et lorsque j'arrive au shéma je n'ai pas encore rattrapé le tsibour
a la fin du shéma dois je dire les 3 mots que le hazan doit normalement dire
merci et chavoua tov

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 20 mars 2004 - 23:00

Non.
Si vous êtes achkénaze, avant la phrase du Chema Israel, vous dites "El melekh neemane" quand vous ne dites pas le Chema avec le minyane et vous terminez en reliant immédiatement les derniers mots du 3ème paragraphe "Hachem Eloqékhem" avec le mot "Emeth" qui suit - "Hachem Eloqékhem Emeth" et vous continuez "véyatsiv..."

Anonyme
Samedi 20 mars 2004 - 23:00

lorce que je suis a la tephila a la synagogue et qu'arrive la kedoucha et que je suis encore a la tephila
je dois m'interopre en plein milieu et dois je finir la braca ou le paragraphe
merci et chavoua tov

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 20 mars 2004 - 23:00

Au moment où vous constatez que vous n'aurez pas le temps de finir la bénédiction suivante lorsque le hazane aura commencé la qédoucha vous devez vous arrêtez à la fin de la bénédiction en cours et attendre le hazane puis écouter la qédoucha sans répondre autrement qu'en pensée avec le tsibour. Lorsque la qédoucha est terminée, vous reprenez le cours de la téfila là où vous vous étiez arrêté.

asb
Dimanche 28 novembre 2004 - 23:00

Titre : Quand j'arrive ne retard à la syna...

Bonjour à tous les rabbanim (ainsi bien sûr qu’à Madame Ovadia, dont j’apprécie beaucoup les réponses !), et merci encore pour votre fabuleux travail sur ce site.

Je suis (malheureusement) souvent confronté au problème suivant : j'arrive en retard à la synagogue, et, sachant qu'il est primordial de faire la ‘amida avec le tsibbour, je ne sais pas quoi faire/ quoi sauter dans ma téfila pour rattraper le tsibbour à temps.

Permettez-moi donc de présenter les scénarios suivants, que j'ai tous déjà vécus :

1/ Prière de sha'hrit, j'arrive alors que le tsibbour s'apprête à commencer la ‘amida. Que faire?? La ‘amida avec eux sans même faire le shéma? Ou alors dois-je faire me contenter d’un minimum de choses (lesquelles?) pour essayer de faire la ‘amida pendant la 'hazara du shaliya'h tsibbour? Que faire en particulier s'il n'y a pas de 'hazara (‘amida en "une fois" comme on dit)?

2/ Même question pour ‘arvit...

3/ Prière de sha'hrit, j'arrive à Barékhou. Qu'est-ce que je saute dans ce qui précède pour rattraper le tsibbour ? Qu'est-ce qu'il ne faut absolument pas sauter ? Faut-il lire ce qu'on a sauté à la fin de la téfila, ou est-ce que cela ne sert à rien?

3bis/ Que faire si même en sautant plein de choses, le tsibbour arrive à la ‘amida et que
a/ je suis entre baroukh shéamar et Yishtaba'h,
b/ je suis dans les brakhot du shéma
c/ je suis entre le shéma et la ‘amida et la ‘amida est faite en une fois (je vais rater le kédousha!)

4/ Prière de sha'hrit, je suis carrément très très en retard, le tsibbour sort le sefer torah (lundi, jeudi ou shabbat...)... Dois-je écouter la thora et faire ma téfila ensuite? Ai-je le droit de monter si on me propose une ‘alya?

5/ Autre question : je vais faire min'ha mais j'arrive à la fin, et le tsibbour va commencer ‘arvit (il fait encore jour). J'imagine que je ne peux pas faire ‘arvit avec eux et que je dois d'abord faire min'ha en ya'hid, n'est-ce pas? Faut-il que je fasse en sorte de faire ma ‘amida de min'ha en même temps que leur ‘amida de arvit?

6/ Accessoirement, si je suis en train de rattraper le tsibbour, y a-t-il une règle simple, en fonction de où je me trouve dans la téfila, pour savoir quand répondre au shaliya'h tsibour (tout ce qui est "baroukh hou oubaroukh shemo", "amen", barékhou", "hashem melekh", "kédousha", "modim derabanan", "sefer torah" etc...)

Voilà,

ces questions peuvent se décliner en des milliers de questions, mais je crois qu'il y là un panel déjà assez représentatif de mes retards ;)

Au passage, je sais quelle est la meilleure réponse à toutes ces questions : arriver à l'heure.. mais bon, les "moins bonnes" réponses m'intéressent aussi...

Kol Touv

Rav Shmuel Franck
Mercredi 19 janvier 2005 - 23:00

1/Commencer a "yotser" directement (avec chema et benedictions) afin de faire la Amida avec le tsibour. La Hazara n'est pas consideree comme Tefila Betsibour.
2/Faire directement la Amida avec le tsibour puis ensuite completer le debut de Arvit
3/Cf 1
3bis/ a. b. c. Continuez votre priere normalement la ou vous en etes.
4/ Oui , si cela ne vous menes pas a faire le Chema et la Amida au dela de l'heure permise.
5/ Oui
6/ Il existe des tableaux tout pret dans certains Sidourim.

eliyoël
Samedi 22 janvier 2005 - 23:00

Chalom Rav,
à la question 20562, j'ai lu que passé une certaine heure, il n'y a plus la mitsva de réciter le chéma..
J'ai bien compris qu'il y ades horaires à respecter, mais on m'a toujours enseigné que la mitsva de réciter le chéma était double : de la faire en son temps, et de le réciter, et la réponse laissait entendre qu'il n'y a plus de mitsva de faire le chéma... On a perdu la mitsva liée au temps, c'est vrai, mais il reste toujours celle de le réciter, non ?
De plus, dans ce cas, est-on dispensé de lire le chéma ?

Rav Shmuel Franck
Lundi 31 janvier 2005 - 23:00

Effectivement , la Mitsva du Chema existe au dela de la 3eme heure mais le merite est moindre que si on le dit en son temps . Apres la 4eme heure il n'y a plus de Mitsva (mais on le recitera tout de meme).

reference :choulhane arouh 58, 6