Conversation 12669 - Le kadich et la conversation

Anonyme
Mardi 6 janvier 2004 - 23:00

Est-il obligatoire de repondre au kadish meme si nous ne sommes pas en train de prier mais simplement en train de discuter dans la synagogue?
Je vous remerci beaucoup pour votre patience et pour votre ecoute.
Laura 14ans

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 11 janvier 2004 - 23:00

Un vent de jeunesse souffle sur Cheela, merci.
Oui il faut répondre au kaddiche quand on l'entend.
Mais surtout, il est interdit de mener des conversations profanes dans une synagogue. Si vous discutiez de la parachat hachavoua, c'est autre chose, continuez (mais peut être quand même pas à l'heure de l'office!).

Anonyme
Lundi 12 janvier 2004 - 23:00

Je ne comprends pas votre reponse a la question 12669?! Il me semble que le Rav Aviner (cite sur la page d'accueil du site, eh oui je l'ai lu cette fois!) a pourtant tranche avec force, il y a quelques semaines pour interdire quelque conversation que ce soit durant la tefila!!!
D'ou mon interrogation sur votre reponse...
Merci d'avance

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 20 février 2004 - 23:00

Le rav Kahn n'a pas dit autre chose. Relisez bien.
Il peut arriver - cela arrive souvent en Israël - que plusieurs offices se succèdent et on peut donc se trouver à la synagogue à attendre qu'un minyane se constitue tandis qu'un autre s'achève. Ceux qui ne participent pas au minyane qui s'achève peuvent discuter entre eux (voir la réponse du rav Kahn) mais doivent répondre au qaddich s'ils se trouvent à proximité du minyane en cours, c'est-à-dire qu'ils peuvent voir et être vus. S'ils sont dans la même pièce, il ne doivent pas parler.

Lorsque vous citez quelqu'un, essayez de vous habituer à indiquer la source avec plus de précision. Cela permet d'une part à vos interlocuteurs d'apprendre, et aussi de vérifier la portée de la citation. Autant que je me souvienne, les propos du rav Aviner concernent l'interdiction de parler ou même d'étudier pendant la 'hazara de la amida (Am kélavi parag. 41, repris dans Ché'ilat Chélomo, I, page 108).