Conversation 12968 - Welcome to California.Such a lovely place?

Anonyme
Jeudi 15 janvier 2004 - 23:00

Chalom à vous tous messieurs les Rabanim.
Voici ma question:"Aprés la Shoah,je comprends qu'on l'on ne veuille plus habiter en Allemagne...
Au vu de la situation de plusieurs millions d'Americains qu'on laisse vivre dans des conditions faisant honte à la dignité de la personne humaine!.../en dessous du seuil de pauvreté,resultats d'une politique liberale et capitaliste agressive!!!(que l'on tente egalement d'imposer au reste du monde),comment des Rabanim peuvent continuer à vivre dans ce pays,les USA???
Toda Rabba pour votre réponse.

Rav David Zenou
Dimanche 18 janvier 2004 - 23:00

Tous les Rabbanim du site vivent en Israel.

Il faudra tout de même differencier (sur)vivre dans un pays par rapport à y vivre tout en croyant a son idéologie. C'était a peu pres la situation des juifs pendant ces 2000 dernières années.
A propos il y a certains pays en Europe, ou vu leur situation éthique, j'aurais honte d'y habiter encore....

Anonyme
Lundi 19 janvier 2004 - 23:00

Shalom et toda rabba pour votre réponse à ma question n°12968,réponse à laquelle je fais suite.
Bien sur qu'il y a des pays d'europe de l'est ou j'aurais également honte d'habiter,toutefois,il n'empeche que vu:
-Les 20% (40millions d'etres humains) qui y vivent sous le seuil de pauvreté (dans ce pays riche à milliards).
-l'idéologie nauséabond!!! qui y a cours,à savoir:"Liberalisme et capitalisme sauvage,qui donne la suprématie à l'argent sur toute autre notion.." (idéologie que l'on veut imposer au reste du monde!..).
-La peine de mort (cela arrive qu'il s'agisse d'innocents et donc d'erreurs fatales..) qui y a cours...
Comment des personnes se disant juives religieuses (on y trouve des rabbins orthodoxes...) peuvent-elles vivre aux USA???
Comment se fait-il que nos rabbanims n'aient jamais condannée l'idéologie (décrite plus haut) et qui a cours aux USA,ainsi qiue la peine de mort qui y a également cours???
Toda rabba pour votre réponse.
Chavouah tov ou mazal tov à vous et à tous les rabbins du site.

Rav David Zenou
Mardi 20 janvier 2004 - 23:00

Chalom,
Je me suis fait peut- être mal comprendre. Il y une différence entre vivre dans un pays et adopter son idéologie. Les juifs qui vivaient dans tous les pays du monde que ce soit en Europe, Asie, Afrique.... bien que certains de ces pays en question sont tres cruels idéologiquement ,éthiquement parlant, n'ont jamais encouragé la politique du pays.
Les juifs sont aux USA (comme partout ailleurs d'ailleurs à part en Israël) en exil et n'ont pas fondamentalement leur mot a dire. C'est vrai que nous devons éduquer, mais il n'est pas toujours bien vu que l'invité fasse des remontrances à la Zola à son hôte.Ceci dit, lisez de la philosophie juive comptemporaine vous verrez que les rabbanim et penseurs juifs écrivent de nombreux articles sur 'l'éthique occidentale', et las bas il ne mache pas leur mot.

A propos je ne pensais pas au pays de l'est mais a certains pays de l"europe occidentale ou nordique si vous voyez ce que je veux dire...

Amicalement

Anonyme
Mardi 20 janvier 2004 - 23:00

Shalom.
pour faire court et pour cloturer le "débat" sur ma question initiale(12968) à laquelle vous avez répondu.
Personellement (je ne sais à quel pays d'Europe occidentale et du nord vous pensez),au regard de:
-la peine de mort qui y a court (et qui s'est deja à plusieurs reprises appliquée à des innocents)...
-des 20% d'etres humains qui y vivent sous le seuil de pauvreté,alors que ce pays a la possibilité indeniable! de réduire tres sinificativement ce triste pourcentage d'etre humains dans le "guehinam sur terre",s'il le voulait...
Je pense que c'est un pays qui fait honte à D., et qui fait tout pour que les pays industrialisés l'imitent!...
Quand on a les moyens de reduire la misere de ses habitants et qu'on ne le fait pour gagner plus d'argent,pour garder sa prédominance dans le monde:n'est - ons pas condanable?,n'est - ons pas criticable?.
Quand on voit des etres humains vivre dans des cartons...,en dessous de l'immeuble de la bourse à new-york...
Je trouve que:
De la part de nos rabanim,une critique sans ambiguité (et pas du bout des levres) devrait etre faite!.
Je pense que nos rabanims y vivant,ne devraient pas pouvoir y vivre dans ce pays qui à mes yeux (et je le pense en mon ame et conscience,aux yeux de la Thora/de D.) n'est pas cacher!...
Un grand tsadik,le Rabbi des lounavitch (je ne suis pas loubavitch) y a vecu,cela aussi,j'ai bien du mal à le comprendre!.
Toda rabba pour le temps que vous avez passé sur ma question.

Rav David Zenou
Mercredi 21 janvier 2004 - 23:00

Je pense que j'ai été mal compris.
Habiter dans un pays par exil ne veut pas dire que l'on y accepte tout ce qui s'y passe. D'ailleurs le fait que j'habite en Israël ne veut pas dire que j'y accepte tout ce qui s'y fait y compris à la knesset et aux différents tribunaux.

Puisque vous m'y invitez je préciserai pour aller dans votre sens que je suis tout à fait d'accord avec le fait que les Rabbanim se doivent d'interpeller et de critiquer les déviations éthiques quelles qu'elles soient, D'ailleurs je fais moi même partie d'un institut "mimizrah chemech" qui a une vocation de judaisme social. J'y dirige un programme pour Rabbanim traitant de toutes sortes de questions sociales afin de les habituer à réfléchir dans ce sens et dire ce qu'ils pensent (après avoir pris connaissance des faits bien entendu) sur tous les sujets sociaux problématiques dont je vous donne une petite liste:
.Le problème de l'intégration.
.Les différences entre le centre (Tel aviv et région) par rapport au sud comme Netivot, Sderot, Beer Cheva, Dimona.
.Aides aux familles en difficulté financiere.
.Protection contre le licenciement.
.'Egalité des chances en éducation et donc augmentation des chances pour la périphérie de trouver un job.
.Enrichissement des riches.
....

Toutefois, ce nest pas parce qu'il y a des problèmes tels que cela que je vais quitter le pays mais au contraire je reste pour les crier haut et fort afin d'apporter ma contribution.
D'ailleurs le judaîsme a énornément à dire là -dessus.

Pour ce qui est de l'Europe de l'ouest et sa pseudo-éthique mon opinion est inchangée.

Anonyme
Mercredi 21 janvier 2004 - 23:00

En reponse a la question 13130...
Vous savez, je trouve desolant que des personnes comme celle-ci se permettent de revendiquer ou de contester haut et fort l'integrite de nos Rabbanim vivant dans le monde en faisant des generalites aussi navrantes. Les statistiques qu'il donne n'ont rien a voir avec notre judaicite, notre heritage, ou meme avec le fait que les Juifs vivant en diaspora ont ou pas leur place. C'est extremement deplace de critiquer et juger ainsi les Rabbins des Etats-Unis.
Vous avez bien de la patience, cher Rav Zenou, mais je crains que cette personne ne vous reponde encore une fois avec ses statistiques.
Shabbat Shalom!!

Rav David Zenou
Mercredi 11 février 2004 - 23:00

Oui, généraliser est toujours une exagération tendancieuse.