Conversation 27415 - Etude et travail
bonjour,
au sujet de l'article sur beth Hillel, il serait bon de rapeller à nos contemporains que cet homme travaillait (dur) pour concillier étude et subsistance de sa famille, on peut aussi parler de son humour repris par Adin Stein saltz dans son livre "personnages du Talmud"
"l'étude seule ne suffit pas il faut travailler de ses mains" phrase d'un ancien (peut etre Hillel) reprise par le Rav Einsenberg lors d'une émission ancienne sur france 2.
shalom
Ruben
Chalom
On pourrait rappeler encore beaucoup de choses, mais le but était de commenter cette nouvelle précise et d'en tirer les leçons.
Chalom
Cher rabbanim auriez vous l'amabilitez de me citer toutes les sources connues qui font été de l'importace du travail qui accompagne l'étude.
Certaines personnes pensent qu'il ne faut qu'étudier,au fond la volonté est bonne,mais pourrais avoir l'avis de grands khakhamim (tanaim,amoraim,richonim,akharonim,méfarchim) qui font état d'accompagner l'étude d'un travail.
Toda raba.
Kol touv
Chalom,
Plutôt que de recopier ce qui se trouve dans des livres (il y a d'ailleurs eu déjà des réponses à ce sujet sur Cheela), je préfère vous conseiller de lire ce qu'écrit à ce sujet Yehouda Lévi dans son livre "Chaarey Talmoud Tora" à partir de la page 236.
Bonne lecture.