Conversation 13165 - Peut-on s'accuser pour eviter de medire?

Anonyme
Mercredi 21 janvier 2004 - 23:00

Bonjour,
Mon mari s'est trouvé dans la situation suivante: le pdg de la société lui a demandé d'avouer avoir fait une faute professionnelle. C'est en fait son supérieur hiérarchique, un juif, qui a fait cette faute. Mon mari a pris sur lui. Il risque d'être renvoyer pour cela mais nous avons confiance en Hachem: tout est pour le bien et la parnassa n'est pas donnée par les hommes.
Néanmoins, dans un cas comme celui ci, était ce bien l'attitude à avoir
(même si je suis très fière de l'attitude de mon époux)? Dans un cas de perte d'emploi, est-ce du lachon ara de se disculper?
Merci par avance pour votre réponse

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 10 août 2004 - 23:00

Non, ce n'est pas du Lachone Hara, mais c'est quand même un problème : dénoncer quelqu'un n'est pas non plus chose facile. Parfois c'est nécessaire. Si le supérieur hiérarchique risque de faire du tort à la société à cause de fautes professionnelles, il n'est pas du tout évident que la loyauté de votre mari doive aller à qui que ce soit d'autre que son employeur qui lui paye son salaire.
Bien sûr, il a aussi une obligation envers son supérieur, mais pas au détriment de l'employeur.
Il eut aussi été préférable que le supérieur en question se dénonce lui-même et il est un peu difficile d'envisager de travailler sous les ordres de quelqu'un qui s'est avéré indigne de notre respect.
Mais ne sachant pas la gravité de la faute en question ni si elle a été exceptionnelle, et dans l'ignorance de beaucoup d'autres détails de la situation, il est difficile de dépasser le côté un peu théorique de la réponse.