Conversation 26359 - Comment m'appeler au sefer?

Michaelwe
Samedi 22 octobre 2005 - 23:00

Bonjour,
Je suis issu d'une mère juive et d'un père goy (lui-meme issu d'un père juif et d'une mère goy).
Quand je monte à la torah, j'ai pris l'habitude depuis ma Bar-mitzvah de donner le prénom de mon père. Je suppose que mes parents n'ont pas mis au courant le rabbin de l'époque de la non-judeïté de mon père et qu'il n'a rien soupçonné car nous portons un nom juif et mon père a grandi en Israël.
Etais-ce une erreur ? Si oui quel prénom dois-je donner pour la berakha ? Est-ce une simple question d'appréciation de la communauté locale ou y a-t-il une source halakhique qui fait autorité ?
Bravo pour le site, merci et tous mes encouragements.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 25 octobre 2005 - 23:00

Chalom

Vous pouvez continuer à monter avec le même nom.

Michaelwe
Mercredi 26 octobre 2005 - 23:00

Suite à la 26359,
Désolé de prende encore de votre temps précieux mais j'ai oublié de préciser que j'étais ashkenase et que nous donnons donc le prénom du père (et non le nom famille comme les sepharades il me semble) pour la berakha. De ce fait, la réponse donnée est équivoque. Vouliez-vous dire que je peux continuer à utiliser le prénom de mon père ou son nom de famille ? Peut-etre devrais-je prendre la coutume sépharade (ben "nom de famille") ? Ou bien ben Avraham comme un converti ? ou encore ben "prénom de mon grand père paternel" ? Y a-t-il une solution meilleure qu'une autre ou est-ce un choix prsonnel à faire sachant que je ne vexerait personne en changeant d'habitude.

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 8 novembre 2005 - 23:00

Chalom

On ne donne pas le nom de famille mais le prénom du père, et pas ben "nom de famille" comme vous l'écrivez.
Je n'ai pas trouvé la réponse à votre question dans les livres que je possède, et il est possible qu'un autre rabbin ait une opinion différente de la mienne. Pour vous éviter la gêne de changer de nom et de deoir expliquer une chose qu'il semble que la communauté ignore, j'estime qu'il n'est pas interdit d'utiliser le nom de votre père, même non juif, pour être appelé à la Tora.
La Halakha nous enseigne que le respect d'autrui occupe une grande place dans ses décisions.