Conversation 13272 - Definition talmudique du h'illoul hachem

Anonyme
Samedi 24 janvier 2004 - 23:00

Bonjur aux rabbanims et internautes,

Que recouvre la notion de "hiloul Hachem" - trop souvent envisagé à l'égard des non-juifs à mon sens alors que cela me semble plus grave à l'égard de juifs ?

Quelle en est sa source tant dans la Torah que dans le Chass ?

Merci beaucoup

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 5 juillet 2004 - 23:00

Elle signifie "vider de son sens" ce que le Nom de Dieu devrait représenter dans le monde. Par exemple invoquer Son Nom pour soutenir le mensonge (Lévitique 19, 12)
On traduit souvent par blasphème.

Le Talmud, qui sait aller à l'essentiel au travers des actes de la quotidienne fait dire à Rabba : "à quoi ressemble le Hilloul Hachem ? C'est comme si j'allais, moi, chez le boucher et ne le payais pas comptant"
ce qui risquerait de faire dire aux clients présents : "Ha ! Elle est belle la Thora ! On en profite pour se faire servir sans payer !"
Et bien que ce soit du lachone hara et qu'ils devraient le juger "lehkaf zekhout", c'est-à-dire en sa faveur et non à sa charge, Rabba dit que pour quelqu'un comme lui, il est nécessaire de tenir compte de ce qu'est la petite et mesquine réalité.

Déconsidérer la Thora, déconsidérer les Juifs et la Terre d'Israël, c'est tout cela Hilloul Hachem. Au point que ceux qui pratiquent la liturgie de Ticha beAv diront bientôt (Ezéchiel 36:20): Arrivés chez les nations parmi lesquelles ils sont allés, ils ont déshonoré mon saint nom, faisant dire à leur sujet : « Ces gens-là sont le peuple de Hachem, et ils sont sortis de son pays ! »