Conversation 71226 - Dilemme vis à vis des commentateurs de la Thora

Raphael424
Mardi 27 août 2013 - 23:00

Shalom rabbanim !

Etant "débutant", J'ai un à priori qui je pense m'empêche d'étudier sérieusement la thora et certains commentaires

J'aimerais vous en faire part si vous me le permettez et si vous pouvez me corriger si je me trompe. Merci.

Voila je pense que la Thora est volontairement allusive pour qu'on fasse l'effort par investissement personnel à la comprendre

Je comprend tout à fait cela concernant la guemara ( b"h que j'avance dans le traité Taanit)
Car les raisonnements sont assez logiques

Mais certains commentateurs donnent des explications qui sont assez surprenantes vu le peu d'informations que la Thora apporte : je pense que c'est cela qui me bloque parce que j'ai l'impression qu'il s'agit d'interprétations personnelles
(je préfère ne pas donner d'exemples par respect pour ces commentateurs)

Est ce que ces commentateurs ont eu le rouah hakodesh pour donner des explications sur des événements auxquels ils n'avaient pas assister ?
Ou bien est-ce moi qui a d'une certaine manière un niveau spirituel trop bas pour comprendre?

Toda raba par avance au Rav qui voudra bien me répondre

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Jeudi 29 août 2013 - 17:22

Shalom,
Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour votre début dans l'étude. Celle-ci est très importante et je comprends tout à fait vos réticences et vos doutes quant à certains commentaires qui peuvent sembler "personnels".
Néanmoins, je pense, au contraire, que vous devriez nous donner des exemples étudiés afin que l'on puisse discuter plus concrètement et pas seulement de manière générale et abstraite.
Toutefois, puisqu'on en est là, on notera que la Torah, tant Orale qu'Ecrite, revêt de nombreux aspects. Les "70 faces de la Torah" forment effectivement un paradigme exégétique, mais comme tout paradigme il est limité: la 71ème face n'étant pas nécessairement admise. Ce que je veux dire par là c'est que votre dilemme existe, mais pas entièrement, car même les commentaires suivent un certain code, certaines règles auxquelles ils ne peuvent échapper.
En outre, il faut savoir que malgré cela, malgré ces différents aspects, la Torah n'est pas un livre d'histoire, ni de science ou quoi que ce soit d'autre. Elle est une "source de vie", un enseignement éthique dévoilé par la prophétie, et donc Divin. Dans cette optique, les phénomènes historiques ne peuvent être que la scène ou le dévoilement de la Divinité ou encore des "vêtements" d'une métaphysique qui les dépasserait et donc peu importe ce qui s'est vraiment passé - la question est qu'en retient-on, qu'en retire-t-on. La question de la signification se tenant à la base de toute les approches, et à la base même de la Torah, votre question sur la subjectivité des interprétations prend une autre forme; tant qu'on accorde une signification et que celle-ci n'est pas contraire aux principes de la Torah, leur légitimité est compréhensible.
En espérant vous avoir aidé.