Conversation 10463 - Comment "reprendre" un Rav?
Chers rabanims
J'ai des cours de kodesh tous les jours et pendant un cours le rav racontait une histoire ecrite dans la guemara et il s'est un peu trompe je connais tres bien et dans les details cette histoire alors je lui est dit poliment que j'avais entendu ... et je lui est racontee. Il m'a dit qu'il ne s'en rappelais plus. Nous etions 4 filles en cours mais avec un peu de recul je me suis dit que c'etait peut etre un manque de cavod au rav meme si ce n'etait pas mon intention et que je lui est dit poliment et avec respect. Pouvez vous me dire si en effet ca l'est ainsi j'irais lui demander mehila. merci kol touv
Tout le monde n'est pas fabriqué pareil et en principe, vu que nous ne nous considérons pas comme investis d'une quelconque infaillibilité, nous sommes plutôt reconnaissants à qui nous fait remarquer une erreur. J'étais chabbat chouva dans une synagogue où le rav a fait une dracha avant moussaf. A la fin de la téfila, il a réclamé le silence et a déclaré qu'un fidèle lui avait fait remarquer une inexactitude dans ce qu'il avait dit et il s'empressait de rectifier. C'est cela l'attitude normale.
Bien sûr, comme vous le dites, cela suppose tout les égards et tout le respect, mais la Thora ne nous appartient pas (à nous les rabbins) comme propriété privée et nous ne sommes pas supposés être vexés (bien que - étant humains - ça ne nous fasse pas forcément plaisir d'en prendre pan sur le bec...)
La manière la plus appropriée est de formuler la remarque éventuelle sous forme de question, par exemple : "s'agit-il d'une autre version de l'histoire racontée dans le traité *** page n qui dit que ..."
S'il s'agit d'un cadre qui permettra au rav de communiquer la rectification ultérieurement (cours régulier avec public constant) vous avez aussi la possibilité de faire la remarque dans les coulisses.
Bonjour,
Au sujet de la question 10463 dont le titre est 'comment reprendre un Rav',
je voulais savoir comment reprendre un hazan ou un rabbin ou un fidéle qui lit un téhilim ou la paracha ou la téfila et qui fait une faute de prononciation (je ne parle pas d'une faute de taamim) , par exemple mélanger deux consonnes, prononcer vayakam au lieu de vayakom, tsaala au lieu de tsaola?
Je voulais savoir par rapport à votre réponse à ma question si il y a une différence si je suis fidéle de la synagogue ou juste de passage?
Je vous demande çà car je passe des chabbatot dans différentes synagogues lorsque je suis invité chez des amis ou de la famille oupour une bar mitsva ou un mariage.
Cordialement,
Kol Touv
Chalom
On ne reprend pas un hazan pour les erreurs que vous mentionnez.