Conversation 3942 - Yehouda, Tamar et...Michael
Cher Rav ,
je fais suite a ma question n° 2974:
Ce que je voulais dire c'est que je ne comprends pas comment yehouda a pu aller avec Tamar tout en pensant que c'était une zona. Si on pensait qu'il n'était pas conscient à ce moment là , voilà ,après , il lui a envoyé son serviteur pour lui reprendre ses ongles etc.
Je vous remrcie d'avance.
a) il était parfaitement conscient
b) il lui a laissé des gages (je ne vois pas ce que vous voulez dire en parlant d'ongles...) et il a envoyé son serviteur reprendre les gages et payer sa dette
c) quel est le problème ?
Maïmonide, hilkhoth ichouth I, 4 : avant matane Thora, un homme rencontre une femme dans la rue et s'ils sont consentants lui et elle, il lui paye son salaire et la prend et c'est ce qu'on appelle qédécha. Après matane Thora, la qédécha a été interdite selon ce qui est écrit (Deut. 23:18) il n'y aura pas de qédécha parmi les filles d'Israël et par conséquent quiconque prend une femme à titre de prostituée sans qidouchine est passible de flagellation de par la Thora...
Il n'y a donc pas d'interdit dans la conduite de Yéhouda.
Ces chapitres de la Genèse concernent la constitution de la fonction messianique en Israël à travers Yéhouda et Yossef et doivent être étudiés de façon détaillée dans cette perspective. Il y a là matière à un livre entier. Pour résumer, les circonstances de l'histoire font que certaines choses doivent prendre une voie détournée (cf Rachi sur Genèse 38:16. Il est à noter que Rachi explique dans ce verset en détail la notion de détour, vayétt, allant jusqu'à donner la forme française du verbe, alors que cette expression apparaît précédemment dans plusieurs versets de la Genèse [8:8, 26:26, 21:21, 38:1] sans qu'il juge utile de l'expliquer.)
Bonsoir Rav Simsovic
Suite à la réponse 3942 vous disiez qu’a l’époque un homme pouvais « acheter une femme « le temps d’une relation sexuelle. Mais Yehouda ne se préoccupais t-il pas si cette femme etait nida ou pas ? Pouvais t-il faire confiance sur ce point à une femme qui ne connais pas ?
Merci
je n'ai jamais dit qu'on pouvait "acheter une femme", même le temps d'une relation. J'ai cité le texte de Maïmonide qui ne dit lui non plus rien de tel.
Je ne peux pas détailler plus que je ne l'ai fait dans la réponse 3942 que vous mentionnez, où j'ai expliqué que tout était fait de part et d'autre en toute connaissance de cause bien que de façon voilée. La Thora elle-même témoigne: "il n'y a jamais eu là de prostituée".
Quelle est exactement votre préoccupation? Vous cherchez une réponse à autre chose qu'au sens de l'épisode décrit dans la Genèse et qui donne l'origine précise de la généalogie messianique ?