Conversation 49235 - Le « repos » de Hachem

mehrez
Mercredi 7 octobre 2009 - 23:00

Shalom a vous
dans le livre de la thora dans sa traduction du moin il y et ecrit que D. crea la terre en 6 jour et le 7eme se reposa pourquoi reposa? sa La fatiguer de creer le monde? et il les t ecrit il se souvien si il se souvien donc on se pose la question a t Il oublier merci de nous fair partager votre science toda raba yom tov

Jacques Kohn z''l
Vendredi 9 octobre 2009 - 00:41

Le Chabbath apparaît comme le jour libérateur qui, dès le début de vie universelle, triomphe de la fatalité et proclame la parfaite liberté du divin créateur. En effet, au septième jour Dieu imposa l’arrêt aux bouillonnantes forces créatrices. « Celles-ci se trouvaient en plein essor et elles auraient continué à produire, si Dieu, ne leur avait pas opposé souverainement son ordre d’arrêt : Il suffit ! » (Berèchith rabba). Car comment expliquer, si l’on admet que le monde doit son existence aux forces naturelles qui lui sont propres, comme le prétend la doctrine matérialiste, que ces forces n’agissent et ne créent plus ? Comment expliquer que les mêmes causes n’ont plus les mêmes effets ? Qui donc a opposé une limite à leur action ? Le fait même qu’il n’existe plus de nouvelles créations de mémoire d’homme, mais qu’il y a Chabbath dans la nature, prouve que ce Chabbath fut précédé d’une force créatrice libre, consciente d’elle-même et toute-puissante. L’univers dans son ensemble n’est pas le produit purement physique de forces naturelles agissant aveuglément et par nécessité, mais il est l’œuvre de caractère et d’ordre moral émanant d’un créateur agissant dans la plénitude infinie de la sagesse, selon un plan rigoureusement précis et au moyen d’une volonté libre et omnipotente.

C’est donc précisément « l’arrêt du travail » qui donne toute sa signification au Chabbath. Le septième jour Dieu élève la création du monde de la contrainte des forces matérielles à la manifestation de la liberté divine, dont l’expression est « le repos ». Quo manquait-il encore au monde, demande Rachi ? Le repos. Le Chabbath vint, et le repos vint avec lui. Le travail était alors achevé, et c’est pourquoi la Thora dit Dieu acheva son travail le septième jour, et non le sixième.

Le repos, œuvre du septième jour, donne toute sa valeur et sa dignité au travail des six jours qui le précèdent. Le Chabbath remporte ainsi la victoire sur la servitude à laquelle le travail astreint inévitablement. Et, en faisant don du Chabbath aux hommes, Dieu a élevé la créature humaine an niveau de la liberté, de la dignité et de l’égalité pour tous. Le Chabbath confère au travail une noblesse et au repos une couronne do gloire. Il établit le domaine de la dignité humaine. A l’esclave, à qui était refusée toute part d’héritage dans l’humanité, il vient apporter le droit de possession de cette liberté, sans laquelle il n’est pas pour l’homme de bonheur possible. Le Chabbath étant fixé lors de l’achèvement même de l’œuvre créatrice vient ainsi donner un caractère moral à la création tout entière. Aussi est-il une fête non seulement de la nature, mais aussi de l’humanité (rabbin Elie Munk, La voix de la Thora, vol. I p. 19).

Lorsque la Tora nous apprend, comme elle le fait à de nombreuses reprises, que Hachem « s’est souvenu », il ne faut évidemment pas prendre ce mot en son sens propre, comme s’Il avait été sujet à des pertes de mémoire. Le « souvenir » de Hachem n’est rien d’autre que le rappel de Sa providence.

didierbieya
Dimanche 3 avril 2011 - 23:00

le sixieme jour la creation est fini,mais ce n'est qu'au septieme que le Createur se repose,qiue faisait t il apres la creation de l'homme,avant d'entrer dans le septieme jour?

Jacques Kohn z''l
Mardi 5 avril 2011 - 03:22

Veuillez vous reporter à « La voix de la Thora », volume I, p. 18 et 19, du rabbin Elie MUNK.