Conversation 24747 - Orale
Bonjour Rav Elie Kahn,
Le Saint Unique (béni soit-Il) donna à Israël deux torah, l'une écrite, l'autre orale. La torah orale a été donnée au peuple juif pour le distinguer des autres nations et c'est elle qui sauvegarde jusqu'à nos jours le caractère spécifique juif. Il est interdit de consigner par écrit la torah orale. La torah écrite est éternelle, immuable tandis que la torah orale qui est plus flexible permet de s'adapter aux ordonnances écrites à chaque génération. Elle est moins rigide, plus accessible aux progrès, à l'évolution des temps. La torah orale permet maintes interprétations avec 49 points pour et 49 points contre. Ai-je bien compris ce passage de la torah orale ? Sinon pourriez-vous me donner plus d'explications ? Merci pour toutes les réponses que vous m'avez déjà données auparavant et celle à venir. Merci. Shalom.
Le problème dans votre exposé est que vous présentez la Loi Ecrite et la Loi Orale comme deux entités qui semblent s'ignorer. Pour nous, le Loi Ecrite ne peut être comprise qu'à la lueur de la Loi Orale, et cette dernière est la seule interprétation que nous acceptons.
La Loi Orale permet donc à la Loi Ecrite qui est immuable d'être toujours d'actualité.
Bonjour Rav Elie Kahn,
Suite à votre réponse à ma question 24747, je vous prie de m'excuser, je ne voulais pas opposer la Loi Ecrite à la Loi Orale, et ne surtout pas les présenter comme deux entités qui s'ignorent. Je voulais simplement dire qu'elles se complètent mais que la Loi Orale a de tout temps eu une influence prédominante sur la vie Juive. La Loi Orale est d'importance pour la compréhension des textes écrits et ne peut donc se substituer à aucune autre. Est-ce vrai ? Mon raisonnement est-il bon ? Merci. Shalom. Un grand merci pour toutes vos réponses.
Oui