Conversation 73035 - NaGuère ce fut biZarre...

judah.eichmann@hotmail.fr
Mercredi 18 décembre 2013 - 23:00

Bonjour, quelle est la différence entre Guer et Zar ? A un moment donné, Hachem demande de ne pas sous estimé le Guer car nous étions Guérim en Egypte. Que signifie "Guerim en Egypte" ? Nous n'étions pas plutôt des Zarims en Egypte ? Qui est considéré comme Guer ou Zar aujourd'hui en Israël ?

Nathaniel Zerbib
Dimanche 22 décembre 2013 - 01:40

Chalom,

Dans la Torah chaque terme à une signification différente :

- Le Guer , qu'on pourrait traduire par "étranger", est celui qui vit dans un endroit sans appartenir au peuple qui le gouverne. Ainsi, lorsque D. annonce a Avraham que sa descendance sera asservi en Egypte , il le fait en ces termes : "גֵר יִהְיֶה זַרְעֲךָ בְּאֶרֶץ לֹא לָהֶם". "Ta descendance sera Guer (étrangère) dans un pays qui ne lui appartient pas". (Berechit 15,13)
Bien qu'un converti fait partie intégrante du peuple juif, il est appelé Guer du fait qu'il abandonne son peuple et rejoint une culture qui lui est étrangère.

- Le Zar désigne une personne qui n'appartient pas a une certaine catégorie de personnes sur un sujet spécifique. Je citerais deux exemples :

* "וּבַת-כֹּהֵן--כִּי תִהְיֶה, לְאִישׁ זָר: הִוא, בִּתְרוּמַת הַקֳּדָשִׁים לֹא תֹאכֵל"
"Lorsqu'une fille de Cohen se mariera un un homme zar, elle ne pourra plus consommer de la terouma (Vayikra 22,12).
Dans ce cas, zar désigne une personne qui n'est pas Cohen.

* " וּמֵת אַחַד מֵהֶם וּבֵן אֵין-לוֹ--לֹא-תִהְיֶה אֵשֶׁת-הַמֵּת הַחוּצָה, לְאִישׁ זָר"
"Lorsque le frère mourra sans laisser de descendance, la femme du défunt ne se mariera pas avec un homme zar" (Bamidbar 17,5).
Ici zar est un homme n'appartenant pas a la famille du défunt.

Bivrakha.