Conversation 72579 - Vayetsé en clair
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre travail et votre dévotion qui nous aide tous les jours a mieux comprendre notre Thora. Vous faites un travail formidable.
Ma question porte sur une phrase de la parasha Vayeetse. Dans cette parasha lorsque D. s'adresse a Yaakov pour la première fois, il est écrit :
"Je suis le D. D'Abraham ton père, D. D'Isaac".
J'avoue ne pas comprendre cette phrase. J'aurais compris si D. avait dit "D. de tes pères Abraham et Isaac".
D'autre part, il me semble que c'est la seule fois que la Thora nomme le grand père comme le père (et surtout ne nomme le père que par son nom).
Faut il y comprendre que Yaakov assure la continuité direct de Abraham, et donc que Isaac représenterait une césure ?
J'ai lu que Abraham et Yaakov avait en commun une forme de prosélytisme qu'Isaac n'avait pas. Est ce une forme de reproche indirect que D. formule ?
Merci de votre aide.
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
Merci de vos encouragements.
Vous avez raison, de nombreux commentateurs soulignent que de ce verset (Bereshit 28:13) on apprend que le grand-père a, dans certains cas, un statut similaire à celui du père, relativement au fils. C'est-à-dire que les petits-enfants sont parfois considérés comme nos propres enfants.
En outre, la raison que vous avancez, bien qu'elle me semble très intéressante, je ne l'ai pas trouvé parmi les commentateurs classiques. Peut-être y a-t-il une allusion à cela dans le midrash, mais ce n'est pas certain.
Le Rekanati (ad loc.) explique, et peut-être que cela se rapproche un peu de votre explication, qu'Avraham est appelé "père" à cause de son lien spécifique à D'ieu (qu'Itzh'ak n'avait pas - puisqu'il avait un lien différent). Mais il n'en dit pas plus...
Toutefois, de nombreux commentateurs (tels le Radak, le Or Hah'ayim, le Mesheh' H'oh'ma, etc. - ad loc.) soulignent que le titre de "père" est justement attribué à Avraham comme pour dire que son seul légitime descendant, le seul à continuer véritablement sa voie et à avoir sa bénédiction (de la Terre et de la descendance) est Yaakov. Selon cette explication, dit le Radak, le mot "père" se comprend comme appartenance à une certaine lignée et cela se retrouve de nombreuses fois dans le Tanah' (comme dans l'expression "beit aviv" - "la maison de son père" qui en fait parle des frères, comme dans Yishayahou 22:23).
D'autres y voient encore une sorte de "défense" d'Avraham - afin qu'on ne dise pas qu'Itzh'ak est né d'Avimeleh', on souligne donc bien qu'Avraham est le père (Kli Yakar, ad loc.).
Selon ces explications, il n'y a là aucune reproche, au contraire.
En espérant vous avoir éclairé.
Kol touv
parachat vayeze : pourquoi yaakov s'adresse directement et en premier lieu a esav alors qu'il quitte Lavan pour se rendre aupres de son pere ?
reponse premiere:
Yaakov a du quitter sa famille etpaertir en exil a cause dela haine de son frere. en revenantil cherche a retablir une relation fraternelle avec Essav en se preparant au pire.
Qu'est devenu la pierre-oreiller de Yaacov. Pourquoi a-t-il mis de l'huile dessus ? Est-ce pour la consacrer ?
Ouim c'est pour témoigner de sa foi en Hachem