Conversation 1329 - Fréquentation exagérée d'un autre homme
Existe-t-il encore de nos jours le Din de Sota : une femme qui passe son temps avec un autre homme (sortir avec lui, lui parler des heures au telephone...) que son mari, et elle sait pertinemment que cela derange son mari.
Doit-on divorcer pour cela?
shalom,
il est clair que la torah ne voie pas d'un bonne oeil des relations continues et proches d'une femme mariée vec un autre homme que son mari, ou d'un homme marié avec une autre femme. le choulkhan aroukh précise d'une manière explicite que les hommes doivent s'éloigner des femmes, autre que leur propre épouse," beaucoup beaucoup". Rabbi yosséf Karo n'emploie pas en général cette expression même pour les fautes les plus graves comme le meurte ou le vol. cette expression n'est employée que pour prévenir les juges de ne pas prendre de pots de vins et tomber dans la corruption et dans notre cas ou un homme se rappocherait trop d'une femme. la tentation dans ces deux cas est trop dangereuse.
cependant de nos jours le din de Sota n'existe plus puisque nous avons plus le temple et les cohanim pour établir la cérémonie de la femme Sota. de plus cette cérémonie était établit dans le cas ou l'homme accusait sa femme d'adultère! barouh achem nous ne sommes pas arrivé là!
ce que nous avons toujours se sont certains hommes jaloux de leurs femmes et certaines femmes qui provoquent une certaines jalousie chez leurs maris!! (parfois c'est le contraire) et c'est pour cette raison que même si cette loi ne peut être mise en vigueur de nos jours,il faut quand même trouver une solution.
d'une facon général être jaloux de sa femme est une chose naturelle et cet instinct prouve l'amour que vous portez pour votre épouse. cependant tout excé devient mal. certains hommes deviennent fous et "étouffent" leur femme et cela peut être dangereux!
le secret de la réusssite dans le domaine du couple est de parler ouvertement. il est possible que votre femme ne se rend pas compte du tord qu'elle vous fait. peut être qu'elle ne sais pas se que vous ressentez. en avez vous dejà discuté? parfois on pense que c'est à l'autre de deviner se que nous ressentons mais nous oublions que nos femme ne sont pas prophètesse et chacun ressent les choses differement et que c'est donc a nous de nous ouvrir à l'autre.
par exemple: chérie! je voudrai te parler, ces derniers temps je suis triste car j'ai l'impression que notre relation à changé! qu'en penses tu?
peut être que votre femme prendra conciense de ces actes.
il est possible aussi que votre femmes vous rends un peu la pareille. en effet il y a certains hommes qui continuent à fréquenter leurs copains comme quand ils étaient célibataires. la femme attend parfois sont mari pendant des heures ou bien l'accompagne à droite à gauche mais son mari ne fait pas vraiment attention à elle! alors comme elle a honte de lui expliquer se qu'elle resent elle lui fait resentir cela à sa facon! encore une foi la base de l'erreur est un manque de communication!! la base de toute relation!
invitez votre femme a boire un verre ou manger un petit repas à son gout et entamé la discussion. cela n'est pas une honte au contraire une forme de courage qui sauvera votre foyer.
bonne chance
shalom.