Conversation 9905 - Mention de la virginite dans la ketouba

Anonyme
Lundi 15 septembre 2003 - 23:00

Kvod Harabanim,
Je suis mariée depuis une vingtaine d'année et j'ai fondé une famille orthodoxe, mais aujourd'hui j'ai des scrupules car j'ai peur que ma ketouba ne soit pas conforme, pourriez-vous svp m'indiquer ce qu'il y a lieu de faire.
Lorsque j'avais 12 ans, j'ai été abusé par un arabe, qui a profité de moi, sans que je sache quoi que ce soit sur la sexualité, vers 19 ans, ayant quitté mon pays d'origine (qui vous l'avez deviné est du nord de l'afrique)je me suis installée en france ou j'ai fait la connaissance de mon mari par un chidou'h . Mon futur époux était au courant de mon passé et a tout accepté, mais la veille du mariage, le Rav qui devait nous marier m'a demandé si j'étais bien vierge, je lui ai répondu positivement car j'avais trop peur et trop honte (allez savoir pourquoi) que tout le monde sache mon histoire lors de la lecture de la Ketouba sous la 'Houpa. Je n'ai jamais osé avouer cela à mon marie et ce n'est que maintenant que prise de remord, je me retourne vers vous. Que faut-il faire? Merci de votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 15 septembre 2003 - 23:00

Votre Ketouba est tout ce qu'il y a de plus valable.Votre mari était au courant et a accepté de s'engager à votre égard comme si vous étiez vierge, ce qu'il a parfaitement le droit de faire.
Vous pouvez donc être rassurée.

Anonyme
Samedi 18 octobre 2003 - 23:00

Bonsoir et Chana-tova!
Je me suis penchée sur votre site sur la question de KETOUBA et de VIRGINITE mais il me semble ne pas bien avoir compris!? Est-il mentionné oui ou non si la jeune fille est vierge ou non? Si par honte, car elle a fait téchouva depuis, elle ne veut pas dire qu'elle n'est pas vierge et donc mentir au rabbin en a-t-elle le droit? Doit-elle dire la vérité à son futur mari?
Merci pour tout!

Rav Mishael Roubin
Dimanche 19 octobre 2003 - 23:00

Cordial shalom
Il est mentionne dans la ketouba si la marriee est vierge car il existe des differences entre la ketouba d'une femme vierge et la ketouba d'une femme qui a deja vecue avec un homme.
Cependant si par honte elle a peur que quelqu'un remarque que l'on n'a pas lu dans la ketouba le mot vierge ( car pour les autres on ne dit pas qu'elle a vecu avec un homme mais on ne mentionne pas le mot vierge), il est permis de le mentionner a condition que le futur marri le sache.