Conversation 76647 - Mentir sur son âge au féminin

Meir83
Dimanche 16 novembre 2014 - 23:00

Bonjour à tous les Rabbanim,
Est-il permis, et si oui dans quel contexte, pour une femme de mentir sur son âge à sa 1ère rencontre avec un homme qu'elle souhaite séduire ?
Si une fois en couple, la femme n'avoue toujours pas son vrai âge mais l'homme le découvre par lui-même, quelle est la portée de ce mensonge ? Est-il judicieux pour l'homme d'avoir tendance à se méfier et à douter de sa stabilité car si elle est capable de mentir pour une chose aussi futile et sans conséquence pour le couple, de quoi serait-elle capable à l'avenir ?
Cette femme avoue ne jamais révéler son vrai âge car elle aurait entendu certains Rabbanim l'autoriser, du coup c'en devient une habitude. Est-elle bien partie dans sa recherche d'un homme fidèle et honnête si elle même se rajeunit systématiquement, même d'à peine 2 ans ?
Merci de vos réponses, j'ai un cas pratique en stock si besoin :)

Rav Samuel Elikan
Lundi 30 mars 2015 - 14:30

Shalom,

Je comprends que vous puissiez vous sentir trahi et c'est une sensation horrible, je sais. Vous n'êtes pas obligé de continuer cette relation...

Mais bon, arrêtons de nous voiler la face et soyons francs.
Ce ne sont pas les questions éthiques, ni halah'iques qui sont en jeu ici.
Si une femme vous ment sur son âge, c'est que très probablement elle ne se sent pas bien avec le sien. Il y a là un véritable mal-être et une volonté d'être acceptée, d'être aimée.
Vous pensez sérieusement qu'en vous méfiant et en "doutant de sa stabilité" pour vous citer vous l'aiderez et vous arriverez à construire une relation ?!
Si c'est le cas, je vous souhaite bonne chance, vous en aurez besoin !

Cordialement,