Conversation 13472 - Au pied du mur

Anonyme
Samedi 31 janvier 2004 - 23:00

ca represente quoi le mur des lamentations histoire date... merci pour votre site

Rav David Zenou
Mardi 3 février 2004 - 23:00

C'est le mur ouest de l'esplanade 2eme Temple qui a été construit sous la direction de Hérode il y a de cela 2000 ans.
Il est devenu pendant ces 2000 dernières années, après la destruction du Temple par les Romains, le lieu de pèlerinage des juifs (monter sur l'esplanade du Mont du Temple posant problème vu notre impureté).

lou
Mardi 20 juillet 2004 - 23:00

chalom.
je voulais savoir si il y avait une difference entre le fait de faire une priere au kotel et le fait de la faire en h'oul. est-ce que D' sera plus a mon ecoute si je m'adresse à lui dans l'endroit le plus saint du monde??
toda raba et kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 29 juillet 2004 - 23:00

L'endroit le plus saint du monde n'est pas au pied du Mur mais sur l'esplanade qui le surplombe. Il est recouvert d'un bâtiment à coupole d'or impropement appelé mosquée d'Omar, le terme exact étant dôme du Rocher.
Quant à votre prière, vue que toutes passent par cet endroit avant de monter plus haut, elle aura moins de chemin à parcourir et moins de risques de se perdre en route...
Ce n'est peut-être quand même pas pour rien que Dieu a décidé que cet endroit et nul autre serait celui où il voulait établir la résidence de son Nom, selon les termes de la Thora.
Cependant il est parfaitement légitime de prier ailleurs, pourvu qu'on se tourne vers cet endroit pour bien signifier que nous prions devant Celui à qui le Cohen Gadol rendait le culte vrai en ce lieu.