Conversation 487 - Alya d'une mère divorcée avec ses enfants

Anonyme
Mardi 2 juillet 2002 - 23:00

Bonjour,

j'ai constitué un dossier d'Alya pour novembre 2002 (BY'H).Je suis divorcée et remariée. J'ai 3 enfants issus de mon premier mariage (10-7-6) et leur père refuse de les laisser partir. Un jugement suit son cours chez le juge aux affaires familiales et si D. veut il semblerait qu'il me soit favorable car il est rare de séparer de jeunes enfants de leur mère. Mais si malgré ce jugement le père continue de s'opposer à leur départ, que puis-je faire selon la halakha? de plus l'agence juive a besoin d'une autorisation du père...que faire?

Rav Benjamin David
Dimanche 7 juillet 2002 - 23:00

Shalom,
selon la halakha lorsq'une femme désire monter en Israel et que son mari refuse, elle peut l'obliger à recevoir un Guet, divorce, et réaliser la mitsva de YICHOUV AARETS. A plus forte raison dans votre cas où il s'agit de votre ex mari. il ne peut pas vous empêcher de partir. A propos des enfants, si les tribunaux vous en ont donné la garde c'est qu'ils pensent certainement que c'est leur bien. Si cela est vrai en France cela est aussi vrai en Israel. Cependant si un de vos enfants ne suporte pas la séparation et developpe un traumatisme spychologique, alors il faudra y repenser mais cela est très rare. Si votre ex mari trouve demain une très belle situation à l'étranger, restera t il en France pour rester proche des enfants? Je n'en suis pas si sûr!
La halakha est claire : un père ne peut dire à son fils de transgresser la Torah ou de ne respecter qu'une partie des mitsvot, à plus forte raison vivre en Israël, qui équivaut toutes les mitsvot.
YISHOUV ERETS ISRAEL SHEKOULA KENEGUED KOL MITSVOT!
Cependant il vaudrait mieux arriver à un accord à l'amiable pour le bien de tous et expliquer au père que vivre en Israel est le bien des enfants car cela les sauvera de l'assimilation. C'est Pikouah Néfesh!
A propos de l'agence juive, après vérification, la loi israélienne n'oblige pas l'autorisation du père pour que les enfants puissent monter avec leur mère. bien sur c'est préferable mais non obligatoire. L'agence juive ne peut pas refuser votre dossier. Dans le passé il y a deja eu un procès contre l'agence juive sur ce sujet et la cour suprème d'Israel a tranché en faveur de la mère qui voulait monter en Israel.
Bonne chance !
Shalom

Anonyme
Jeudi 2 janvier 2003 - 23:00

A Rivka question 487 l'agence juive réclame une lettre du père autorisant le voyage en Israel, je suis désolée Rav Benjamin David, il y a eu des cas en Israel ou des pères avaient emmenés leurs enfants et ont été obligés de les restituer aux mères. je pense que les pères ont les même droits que les mères......Se soustraire à l'accord du père reviendrai à faire un enlevement......

Rav Benjamin David
Samedi 22 février 2003 - 23:00

Je ne suis pas avocat international et je ne peux donc pas vous donner des détails de tous les cas de figures juridiques. Ce qui m'a été transmis par une association en Israel qui aide les Olims de France est que si la garde des enfants a été confier à la mère, que cette femme à le droit de faire son Alya avec ses enfants et que l'Etat d'Israel donnera la nationalité à la mère et aux enfants, même si le père refuse. Il m'a été dit aussi que l'agence juive faisait des problèmes dans ce genre de cas, mais que la raison est ils desirent éviter que les enfants soit ensuite tiraillés dans des problèmes jurudiques, mais que selon la loi Israelienne, les enfants ont le droit à la nationalité.
Le mieux est de prendre contact avec l'UNIFAN à Jerusalem, qui ont des conseillés juridiques à la disposition des Olims et futur Olims.
UNIFAN: 00-972-2-6799334.

Anonyme
Lundi 24 février 2003 - 23:00

Rav Benjamin David, je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avoir repondu au message "allya d'une mere divorcee avec ses enfants" mais si j'ai pris sur moi d'y apporter mon avis, c'est tout simplement pour avoir vecu la meme situation. En decembre 81, ayant, avec l'aide de la Rabbanoute de Toulon, obtenue mon divorce tres facilement car mon intention etait de venir vivre mon identite juive en Eretz Israel avec mes 2 garcons, il m'a ete alors exige, par la surnouth, une lettre du pere de mes enfants, m'autorisant a prendre mes enfants en Israel. Sans cette attestation je ne pouvais pretendre voyager car selon l'agence juive, le pere aurait eu les moyens de faire rappatrier mes enfants pretextant leur enlevement et Israel ne voulait en aucun cas etre melee a ce genre d'affaire
Je tenais seulement a preciser qu'avec l'aide de D' tout d'abord et l'aide du Rabbinat francais ensuite, Rivka se devait de venir en Israel avec tous les documents reclames ce qui l'empechera d'avoir des problemes. Je suis sure qu'elle obtiendra cet accord tres facilement car le dessein de D' est de faire revenir en SA TERRE tous ses enfants....Le rabbin de Toulon, que D' le benisse Amen! m'a soutenu jusqu'a ce que je puisse realiser mon reve et croyez-moi, cela c'est fait tres vite ce que j'espere pour Rivka aussi car je sais combien il est dure de vivre en terre etrangere alors que tout notre etre, toute notre ame aspire a vivre en ISRAEL.
tres fidelement a votre site et tres respectueusement pour cette merveilleuse MITSVA que vous accomplissez
D'ganya

Rav Benjamin David
Samedi 1 mars 2003 - 23:00

merci pour votre experience personelle.
j'ai donnez tous les coordonées important pour verifier le sujet.
vous avez raison, rien ne peux empecher des juifs à retourner sur leur terre.
bonne chance

Anonyme
Lundi 3 mars 2003 - 23:00

A toute l'équipe de Chéela, et à Rav Zenou et Rav David

je suis la "rivka" de la question "alyia d'une mère divorcée avec ses enfants"(N°487) et j'ai effectivement gagné mon procés et obtenu la garde de mes enfants par le tribunal français qui m'autorise à m'installer en Israël avec eux. Seulement l'agence juive persistait à demander une autorisation écrite du père des enfants et cela, je n'avais aucun moyen de l'obtenir! L'alyia de ma famille s'arreterait-elle donc là? je n'avais aucune famille en Israel, aucune relation, aucun piston! que faire? en reflechissant bien, je me suis rendue compte que j'avais un contact possible avec Israel : l'équipe de Chéela! j'ai donc fait appel à Rav Zenou et Rav David. Chacun par une voie différente a obtenu le même résultat : mon dossier a été réétudié et l'agence juive a donné son feu vert!! Baroukh Hashem , baroukh Rav Zenou, baroukh Rav David et baroukh Mordekhai (euh, là je m'égarre, pardon! Pourim Samea'h).

Voilà amis internautes, sachez que Chéela ne répond pas seulement à des questions, Chéela s'implique pour nos questions et redonne des couleurs à la mida de a'hdout, suivons leur exemple!! et quand cette année, je lirai la Haggadah, en Israel, entourée de ma nouvelle famille, je lirai "l'année prochaine à Jerusalem" en pensant "tiens, il faudrait que je demande à Chéela pourquoi les habitants de jerusalem doivent continuer de dire ce passage" ;-))

bien a vous et eternellement reconnaissante

rivkoo et sa famille

Rav Benjamin David
Lundi 3 mars 2003 - 23:00

Merci de ce témoignage très émouvant. Bonne chance pour votre famille, car le principal reste à faire et le Yétser Ara trouvera encore d'autres moyens pour vous décourager. (c'est son rôle!! ne lui en voulons pas), mais il faudra tenir bon.
l'équipe de Cheela.com souhaite à tous les juifs du monde: "Cette année à Jérusalem réunifiée et reconstruite dans son intégralité, y compris le Bet Amikdach sur le Mont Moria!"
(cela répond à votre question??)