Conversation 13530 - La Braha au mikve

Anonyme
Lundi 2 février 2004 - 23:00

Bonsoir,ma question concerne un mikvé mixte c'est à dire utilisé en journée par les hommes et le soir par les femmes et ou il y a un bassin pour tremper la vaiselle.Etant donné que dans cet endroit il y a souvent des nudités on m'a spécifié de ne pas faire la braha pour tremper la vaisselle à l'intérieur.Chose que je peux aisément comprendre dans la mesure ou cet endroit peut être assimilé aux douches publiques et par respect pour le chem hachem on s'abstient de faire une braha.Cependant les femmes lorsqu'elle fait la tevila prononce la braha.Comment expliquez vous ce paradoxe?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 5 juin 2004 - 23:00

Ce n'est pas vraiment un paradoxe.
La femme fait la bérakha alors que son corps est immergé jusqu'au cou et elle accomplit une mitsva de la Thora qu'elle ne peut pas accomplir autrement.
Lorsque vous y êtes pour tremper la vaisselle dans la journée , d'autres hommes s'y trouvent généralement en tenue plus ou moins dévêtue. Le lieu est alors assimilé à un bain public où la discrétion est de mise. Généralement, il existe un bassin pour tremper la vaisselle accessible de l'extérieur du bâtiment pour éviter ce problème.

(Il y a d'ailleurs une différence entre la nudité féminine et la nudité masculine même en dehors de cette situation, et la nudité masculine est toujours voyante ce qui n'est pas le cas de la nudité féminine. En d'autres termes, un homme nu est en quelque sorte plus nu qu'une femme nue.)