Conversation 13647 - Y a un dragon dans le mikwe

Anonyme
Dimanche 8 février 2004 - 23:00

Bonjour, j'angoisse énorméméent car je termine ma conversion en France et dois si D. veut passer en commission rabbinique tres bientot puis le mikvé.
Or, j'ai un tatouage que j'ai fait tres jeune, sur le mollet (un dragon de toutes les couleurs) qui ne pars pas : j'ai fais des séances de laser infructueuses chez LE spécialiste européen du laser qui m'a confirmé que malheureusement étant donné la zone et les couleurs, c'est indélébile; j'ai été voir un chirurgien plasticien qui m'a confirmé que chirurgicalement parlant il n'y avait rien a faire étant donné la zone tres fragile et fine.
Je n'en n'ai pas parlé aux rabbins de peur qu'ils aient une mauvaise image de moi alors que je suis l'opposé de celui que j'étais à cette époque, et je ne voudrais pas qu'ils me tiennent rigueur de cela.
Peuvent-ils, lorsqu'ils le verront au mikvé, refuser de me donner ma conversion? Quels arguments leur opposer pour les convaincre?
Aidez-moi s'il vous plait, merci de me répondre tres rapidement car je vis tres mal cette situation.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 10 février 2004 - 23:00

Je crois que vous avez vous même fort bien exprimé l'argumentation et que vous n'avez nul besoin de notre aide.
Les rabbins sont peut-être sévères mais cela ne les rend pas forcément "aveugles aux réalités" (j'avais d'abord utilisé un autre terme, mais je me suis repris). Ils savent que vous venez de loin. Le tatouage nous est interdit. Mais il ne vous l'était pas lorsque vous l'avez fait faire. De même qu'avant-hier vous pouviez manger un jambon-beurre et que demain vous ne pourrez plus.
Maintenant, vous pouvez leur éviter la surprise en les prévenant. Si vous le croyez utile, vous pouvez demander au chirurgien qui vous a examiné de mettre sur un papier avec son en-tête son avis professionnel quant à l'impossibilité de supprimer votre dragon.
Mais j'imagine que vous savez tout cela. Peut-être ce dragon sert-il a focaliser une angoisse plus profonde ? Jusqu'à présent tout était encore ouvert, malgré le chemin parcouru et les efforts que vous avez dû faire. A présent, un peu comme une relation amoureuse que le mariage va concrétiser, vous approchez d'un moment qui comporte une dimension d'irréversibilité. Moi je sais que même sans dragon, je me ferais du souci... Et nous nous en faisons souvent pour des choses bien moins importantes et bien moins décisives.