Conversation 13654 - Rien à manger? Vraiment?
Shalom.Dans le récit de la sortie d'Egypte,on nous raconte qu'Israël,une fois sortis d'Egypte, se révolte contre Moïse car ils n'ont rien à manger,n'avait-il pas emmener leur bétail avec eux comme il est dit dans Exode 12,38:"...ainsi que du menu et du gros bétail en troupaux considérable"?Merci d'avance
Même s'ils avaient emmené avec eux du bétail en grande quatité, il faut se rappeler qu'il s'agit d'un quantité énorme de bouches à nourrir.
Mais la réponse se trouve peut être dans l'état d'esprit et dans l'ambiance de révolte larvée qui régnaient dans les tentes de nos ancêtres, et qui ne leur permettaient pas toujours d'apprécier la réalité à sa juste valeur.
Chèr Rav,je vous remercie de la promptitude et de la clarté avec les quelles vous avez répondu à mes précédentes questions.Cepandant je vous en avait poser une autre il ya de sa peut être un mois et elle est toujours en attente .Je sais que vous devez avoir beaucoup de travail mais je me permet d'insinster car je trouve bizar le fait que je n'aie pas trouver de réponse dans aucun des documents que j'ai parcouru.Je vous prie de bien vouloir m'accorder quelque minutes de votre temps et de me répondre s'il vous plaît(question n°13654).Merci d'avance et cordial shalom
C'est fait, veuillez m'excuser pour le retard et le brièveté.
Shalom,
Dans votre réponse à mon dernier courrier où je vous priais de répondre à ma question(Rien à manger ?vraiment!),vous me disiez que vous l'aviez fait pourtant, j'ai consulté la liste des questions et je m'apercois quelle n'y figure plus.Je vous pris d'excuser mon entêtement mais cela fait pas mal de temps que j'ai posé cette question et attend votre lumières pour m'éclairer sur ce sujet.
Ma question était la suivante:
Je me demande pourquoi ,dans le récit de la sortie d'Egypte les hébreux se révoltèrent contre Moïse sous prétexte qu'ils n'avaient rien à manger alors qu'il est dit qu'ils partirent avec leurs troupeaux (menu et gros bétail).
Si vous y avez déjà répondu ,je vous pris de m'excuser et de me révéler le fin mot de l'histoire en me disant où se trouve ma question ainsi que sa réponse.
Je vous remercie de l'attention avec laquelle vous avez répondu à toutes mes courriers et à tout ceux des Chééla nautes.
Merci et shabbat shalom
Je ne me souviens pas avoir répondu à votre question.
Les enfants d'Israel avaient effectivement du bétail (Chemot 34, 3).
Quand ils affirment ne pas avoir à manger ils sont donc assez de mauvaise foi. Ils ont à manger, mais considérent que D'ieu doit leur fournir leur pain quotiien sans efforts de leur part.