Conversation 1373 - Chanter pour une personne endeuillée

Anonyme
Dimanche 25 août 2002 - 23:00

une personne ki ets dans l annee d un proche parent a t il le droit de chanter sans musique pour un mariage bar mitsva ou un office?

Rav S.D. Botshko
Samedi 2 novembre 2002 - 23:00

Le deuil ne dure qu'un mois pour les frères, les enfants et le conjoint. Après le mois tout est permis.

Pour les parents, le deuil dure 12 mois. Le deuil popur les parents dure plus longtemps, car il s'y ajoute, le respect que l'on doit leur témoigner. Entre autre, durant toute l'année, il est interdit de participer à des repas de fêtes. Cet interdit n'est pas lié à l'interdiction d'écouter de la musique. Aussi, même sans orchestre, on n'a pas le droit de participer à ces repas. Ceci est bien entendu la règle. Il existe de nombreux cas particuliers. Il faut alors vous adreser à votre Rabbin ou envoyer une question plus détaillée.

Il est permis de chanter pendans l'année de deuil(chez soi à la maison). En ce qui concerne conduire un office, il faut s'adresser au Rabbin de votre communauté qui dira la Halakha prenant en considération les coutumes locales. (Et de plus, nous ne voulons pas remplacer le Rabbin de la communauté auquel il faut s'adresser en particulier pour toute question concernant le déroulement des offices. Dans le Choulkhan Aroukh, au Chapitre 376, le Rema rapporte que le minhag est que les endeuillés ne dirigent pas l'office le Chabbat et les fêtes (sauf s'il n'y personne d'autre compétent ou qu'il s'agisse de l'officant attitré.). Par contre, en semaine, et en particulier à la sortie du Chabbat, c'est indiqué que l'endeuillé soit l'officiant.

Qu'Hachem amène la consolation à tous les endeuillés d'Israël.