Conversation 13738 - Le Mur sans les lamentations

Anonyme
Mardi 10 février 2004 - 23:00

shalom,
je n'ai pas vraiment une question à vous poser, mais bon je voudrais vous faire part d'un sentiment que je ressens et j'attends de votre part une explication et des conseils face à ca.
J'ai été dernièrement au Kotel et evidemment, je me suis sentie proche de D., c'était trés emouvant maintenant j'ai l'impression que je n'ai pas la même émouna que les autres, car je vois les nombreuses personnes qui y sont pleurer... mais moi, je remercie D. pour tout ce qu'il a fait pour moi, et je lui parle...
Mais je n'arrive pas à pleurer pourtant je suis trés sensible, et j'ai des choses à me reprocher bien sur! Mais je lui parle, et je suis même heureuse de me sentir si proche de lui à ce moment la.
Je sais pas si mon comportement est étrange ou si chacun prie à sa façon...
Je voudrais juste savoir si j'ai quand même la émouna qu'il faut!
Merci.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 13 février 2004 - 23:00

On peut aussi pleurer de joie.
Ce Mur, vestige de notre Temple, s'appelle chez nous le Mur occidental, HaKotel HaMaaravi. Chacun y vient avec sa propre emouna et le jugement quant à la emouna la plus pure n'est pas de notre ressort. Ce qui importe donc c'est de faire de notre mieux et chercher à progresser dans notre manière de Le servir, chacun à son propre rythme.