Conversation 13927 - De l'importance du yom tov

Anonyme
Mercredi 18 février 2004 - 23:00

chalom alekhem , et encore merci pour votre site extremement utile!

c'est la première fois que je pose une question j'espère que vous pourrez m'aider!

je suis chomer chabbat et chomer yom tov , mais plusieurs personnes dans ma famille , elles aussi chomré chabat , pretent beaucoup moins d'importance au yom tov (je ne pourrais vous dire pourquoi, peut etre à cause des permissions supplémentaires , deplus j'ai constaté que cela était assez répandu). Je cherche donc à ce qu'ils se rendent compte que le yom tov est aussi important que le chabbat et qu'il est fort dommage de preter du respet à l'un et de dénigrer l'autre.
Ainsi je vous demande des arguments que je pourraient leur dire , des textes de thora, de alakha qui prouvent de l'importance des yamim tovim(comparativement au chabbet). Merci de répondre attentivement à ma question , cela en va du respect du yom tov de plusieurs personnes!
merci d'avance. col touv

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 22 février 2004 - 23:00

Bienvenu(e) sur le site.
Yom Tov n'est pas aussi important que Chabat, bien que transgresser Yom Tov soit aussi interdit par la Tora. En effet, la punition encourue pour la transgression de Chabat est bien plus grave que celle encourue pour celle de Yom Tov.
Cela ne signifie bien entendu pas que vous n'avez pas raison de tenter de convaincre vos proches de mieux observer les lois de Yom Tov.
La raison pour laquelle Yom Tov est effectivement moins respecté par certains est que des actions interdites le Chabat, telles que faire la cuisine, porter ou fumer sont autorisées Yom Tov.
Mais je ne vois pas très bien ce qui pourrait les convaincre de changer d'attitude, ne sachant pas de quelle manière ils la justifient. Il me semble cependant que leur faire remarquer que c'est écrit dans la Tora au même titre que Chabat pourrait peut être les faire réflechir.
Mais je pourrais mieux vous aider si vous nous dévoiliez leurs arguments.
Bonne chance.