Conversation 14120 - Chacun son truc!

Anonyme
Vendredi 27 février 2004 - 23:00

kvod harav
lors du traitement des questions intitulées mizrahim vs haredim il y a plusieurs points que j ai du mal a comprendre.
tout d'abord je pense que nous sommes dans ce monde pour servir d.ieu le remercier de tout les immenses "dons" qu il fait pour nous tout les jours. une certain mouvement a compris comme le font remarquer plusieur rabbanim(le ramhal dans derkeh hachem) que la meilleure facon de servir notre créateur et de le remercier c etait l' étude de la torah pour ceux qui en avaient les moyens.
Je veux dire par la que pas tout le monde n a les moyens d etudier mais quand on choisit d' etudier autant faire un vrai limoud et c'est pas sous pretexte que l on etudie des textes en rapport avec la terre d israel et sur l amour que l on doit lui apporter que ceux qui pensent faire un limoud amiti ne peuvent pas "profiter " de la quedoucha de la terre.
alors pourquoi cette guerre le principal ne serait il pas d' etudier(quant a ceux qui font l armee ou qui construisent le pays je vou dirai que d. donna a chacun des capacites)
merci de me repondre par mail si vous le desirez je comprndrais tout a fait

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 5 mars 2004 - 23:00

C'est à Josué qu'il sera dit que le Livre de cette Thora ne quittera pas ta bouche ni la bouche de tes enfants, mais c'est aussi à Josué que Moïse dit "choisis-nous des hommes et va combattre Amalek" et avec l'épée et pas en récitant des Psaumes...

La bénédiction que nous prononçons avant de commencer l'étude est "laassoq bédivré Thora" et non "lilmod Thora". D'une part, parce que la bénédiction doit porter sur l'activité même et il n'est pas sûr que nous aurons réussi à apprendre, même si nous avons passé des heures penchés sur les livres... et la bénédiction aura été levatala, en vain. Tandis que "laassoq" qui porte sur l'effort et non sur les résultats aura en tout cas été réalisé. Mais aussi, laassoq bédivré Thora a également une portée plus large que la seule étude, ou, si l'on préfère, l'apprentissage de la Thora ne passe pas seulement - ou peut-être pas du tout - par l'activité intellectuelle de ce qu'on appelle communément l'étude. Par exemple, "guédola chimoucha milimouda", le service de la Thora est plus grand que son étude.

Ceci sans compter que la finalité que vous assignez à l'existence humaine n'est pas exacte. Il s'agit de transformer le monde, de réaliser le but que Dieu S'était donné lorsqu'il l'a créé, partageant la tâche entre Lui (achère bara Eloqim) et l'homme "laassot". Tant que nous étions en exil, nous ne pouvions mieux faire que de nous préparer à la tâche qui nous attendrait au temps du retour. L'étude telle que vous la décrivez devait servir à cela. Ce n'est que cela Talmud Thora Lishma, non pas du tout l'étude gratuite pour l'étude, mais l'étude pour que la Thora mérite son nom de Thora de vie, au temps où il s'agira non plus seulement d'étudier mais de réaliser dans le monde réel ce qu'on aura appris.

Votre phrase sur les capacités des uns et des autres risque d'être insultante pour les uns et pour les autres et je vous recommande de la retirer.

Anonyme
Vendredi 5 mars 2004 - 23:00

kvod harav
je suis entierement d accord pour etirer la phrase des capacites et je m excuse si ee a blesse quelqu un mais comment proceder pour la retirer
au fait vous etes beaucoup tro mizrahiste et kookiste a mon gout mais comme le dit si bien le trieur chacu son truc que je respect mille fois kol hakavod

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 7 mars 2004 - 23:00

Je comprends que vous avez voulu dire "retirer" et non "étirer" (restons dans l'ambiance de Pourim) et nous considérerons donc que la phrase est retirée.

Quand à votre appréciation, je ne puis l'accepter. Je ne suis pas mizrahiste du tout et ce pour des raisons idéologiques qu je pourrais exposer le cas échéant, bien que ce ne soit pas la vocation du site de servir de cette sorte de tribune.
Mon respect pour notre grand maître, le rav Kook zatsal, ne me permet pas de me servir de votre seconde expression, mais je la rejette surtout pour une autre raison : ce n'est pas une question de goût, mais de Thora. On peut être en désaccord avec quelqu'un ; il ne suffit pas de le dire. Il faut encore prouver à l'aide de sources précises et argumentées les raisons qu'on a de n'être pas d'accord, au nom de la Thora. Et cela suppose aussi que l'on reconnaisse la position de l'adversaire comme faisant partie de l'univers de la Thora, qu'on l'approuve comme telle, tout en expliquant pourquoi on estime que tel ne doit pas être le choix pratique halakha lémaassé. J'affirme que très peu de ceux qui se présentent comme opposés au rav Kook ont lu et médité ses écrits. Ils le condamnent sans procès et sans preuves (et sans tenir compte de l'avis du Michna Broura, rabbénou Yisroel Méir Hacohen, le Hafets Hayim, alors qu'en toute autre circonstance, n'est-ce pas, il est le posseq hador).
Mais malgré tout, ce n'est pas l'immense envergure du Rav Kook qui est à elle seule déterminante. C'est le fait que son enseignement s'inscrit dans une continuité identifiable de la tradition d'Israël. S'il est Yahid bédoro, unique en sa génération, il est ehad miné rabim békhol hadorot, il est l'un des nombreux maîtres de toutes les générations qui ont éclairé pour Israël les chemins de l'avenir à la lumière de la Thora.
Quant à nous, nous récitons le Dayénou jusqu'au bout. Nous ne pourrons nous satisfaire de rien de moins que de la reconstruction à Jérusalem de la Maison de la Liberté, Beit Habé'hira.

Anonyme
Mardi 9 mars 2004 - 23:00

kvod harav
concernant la question 14311 je voudrai juste mettre deux choses au clair
tout d abord je m excuse car j ai mal compris: c est a dire que d apres les reponses donnees par vous et par le site globalement j ai compris que vous etiez de cette mouvance mais je me suis trompé alors excusez moi
quant a l emploi de kookiste me baladant quand je suis en eretz, a bait vegan a rehov hapisga j entends enormement ce terme donc je l ai reemploye car nombreuses sont vos reponses ou son nom est citee
par ailleurs j eprouve un respect enorme ppur ce rav et en disant ca je ne pensais pas que vous le prendriez si mal alors excusez moi

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 10 mars 2004 - 23:00

Je sais que l'expression est utilisée, mais pour ma part je pense qu'elle est déplacée.
Ce n'est pas que je l'ai "mal pris" mais je ne pouvais pas ne pas prendre des distances par rapport à son utilisation.
La mouvance des rabbanim du site (moi y compris) est effectivement sioniste. Mais je répondais en mon nom propre sur le terme "mizrahi" qui est une option, ou une conception qui me semble en porte-à-faux par rapport aux défis et aux enjeux de notre temps.
Nous sommes tous, vous comme nous, engagés dans la recherche de la réponse à la question : "ma yassé Israël", quel est l'impératif pour notre temps ? Et ce n'est pas dans les idéologies mais dans la Thora et l'enseignement de nos grands maîtres que cette réponse se formule et c'est là que nous devons l'écouter.
Nos échanges n'ont d'autre but que de faire de notre mieux pour rendre les choses plus claires et vos questions - les vôtres comme celles des autres Cheelanautes - sont ici au moins aussi importantes que les réponses qui n'existeraient pas sans elles.