Conversation 23538 - Yechiva pour filles
Bonjour,
J'ai une amie qui voudrait entrer en yéchiva pour fille, mais faudrait pas que ce soit "trop" religieux (jupe longue, toute couverte...)
Avez vous des adresses de yéchivot qui sont pas aussi strictes dans les vetements?
Yéchiva pour étudier la guémara
Cordialement
Essayer donc la midrechet lindenbaum a Jerusalem, appelee aussi "Berouria". Mais il faut savoir parler hebreu ou anglais. Si vous ne trouvez pas les coordonnees, recontactez-moi.
Cordial Chalom
j'ai vu une question d'une fille qui voulait avoir l'adresse d'une "yechiva pour fille", c'est a dire ou elle pourra apprendre la guemara.
Eh bien moi , ca me revolte de voir ca, et je ne comprend pas qu'un des rav lui ai donne une de ces adreeses, car nous savons bien que l'homme comme la femme ont un role dans ce monde alors pourquoi tous melanger?
la femme n'est pas fait pour etudier la guemara sinon sa se saurait, elle doit plus s'occuper de son couple ,de ces enfants et de la parnassa si besoin.
Certains diront que je suis retro en parlant comme ca, mais c'est cette generation qui veut changer les roles de chacun qui nous font penser qu'il faut tous changer car c'est a la mode d'etre ouvert d'esprit.
Bonjour,
Vous êtes effectivement un peu rétro, et ouvrir les portes de la connaissance aux femmes ne signifie pas encore inverser les rôles.
Il me semble que la question de l'étude des femmes a déjà été abondamment commentée sur le site (et succintement dans mon livre page 375).
Cherchez de meilleures raisons pour vous révolter... et prions pour ne pas vous en offrir (ou peut être si??).
concernant la 23617, je voudrai dire a ce spiderman que la parnassa, ce n est pas a la femme de se la procurer selon les ecrits !! alors sil veut critiquer les femmes savantes, qu'il aille tout d abord etudier pour etre a la hauteur et argumenter un peu justement !!!!!!!!!!!
C'est bien envoyé, ça!
En reponse a la question 23886, concernant une yeshiva pour filles, je veux simplement donner les liens de 2 instituts a Jerusalem (tous 2 pour anglophones par contre):
http://www.lind.org.il/index.htm
www.pardes.org.il
Plus
www. midrasha.org.il
qui est le site de la midracha que je dirige, pour celles qui parlent hébreu uniquement.